Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule sous le thème de la solidarité.

Saviez-vous qu’au Québec plus d’une personne sur dix a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours ?

À la CSDHR, nos élèves qui ont un handicap ou qui présentent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) vivent une grande diversité de réalités personnelles et familiales. Ils relèvent quotidiennement des défis qui peuvent s’avérer fort exigeants, particulièrement durant cette période de pandémie. Si la différence est porteuse de riches apprentissages, elle peut aussi peser plus lourd sur les épaules des proches à des moments comme ceux-ci.

Cette semaine nous invite à démontrer ouverture et respect pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et leur famille.

La solidarité collective est plus que jamais essentielle et peut se concrétiser, entre autres, par une meilleure compréhension de la réalité et des obstacles supplémentaires vécus par chacune et chacun dans le contexte actuel.

Parce que chaque geste compte, je nous invite à participer à cette solidarité collective toute l’année et à faire preuve, spécialement à l’occasion de cette semaine thématique, d’une sensibilité toute particulière pour nos élèves et toutes les personnes handicapées.

J’en profite également pour saluer toutes les merveilleuses personnes qui accueillent, accompagnent et s’occupent avec cœur de veiller au bien-être de nos élèves handicapés dans nos écoles et nos centres.

Bonne semaine !

La directrice générale,