Onglet actif
Sous-titre
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
En formation professionnelle, la RAC permet à toute personne de faire reconnaître officiellement les apprentissages qu’elle a faits en dehors du cadre scolaire, c’est-à-dire par l’entremise de diverses expériences de travail ou de vie (bénévolat, loisirs, etc.).
En fonction de vos objectifs, elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.).
Une démarche individuelle et gratuite
La démarche
1re étape / L’accueil
- Information sur la démarche à suivre;
- Rencontre avec une personne-ressource pour clarifier vos objectifs ou capsule d’information en ligne.
2e étape / La préparation du dossier
- Un document vous sera remis lors de la rencontre d’accueil.
3e étape / Analyse du dossier
- Analyse du dossier et vérification des pièces justificatives par un conseiller (admissibilité au service, équivalences, etc.)
4e étape / Entrevue de validation
- Rencontre avec un spécialiste de contenu pour identifier les compétences prêtes à être évaluées et celles nécessitant l’acquisition de compétence;
- Présentation du bilan des compétences.
5e étape / Évaluation des compétences acquises
- Démonstration ou preuve de la maîtrise des compétences.
6e étape / Acquisition des compétences
Les programmes
- Assistance à la personne à domicile
- Assistance à la personne en établissement de santé
- Assistance à la personne en établissement et à domicile
- Assistance à la personne en résidence privée pour aînés (AEP)
- Coiffure
- Comptabilité
- Cuisine
- Électricité
- Mécanique automobile
- Secrétariat
- Service de garde en milieu scolaire (AEP)
- Service de la restauration
- Soudage-montage
- Techniques d’usinage
La RAC en entreprise
Convertir mon expérience en diplôme, c’est gagnant!
Consultez le dépliant du RAC ici
Nous contacter :
T: 450 359-6411 poste 7394