Information générale Programmes et services offerts

Cette section présente de façon succincte chacun des programmes offerts par les écoles et centres de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

En cliquant sur les différents onglets, vous trouverez les informations pertinentes qui vous permettront de vous orienter sur notre site vers les sujets de votre choix.

 

Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire au 1er juillet 2019 

 

Passe-Partout Programmes et services offerts

Passe-Partout

Passe-Partout est un programme gratuit du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents. C’est l’occasion idéale de faire la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire de façon progressive et positive.

Buts poursuivis

  • Permettre au parent de se connaître comme principal responsable de l’éducation de son enfant.
  • Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.
  • Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.
  • Permettre aux parents de favoriser le développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant en leur suggérant et en vivant des activités diversifiées.
  • Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives face à l’école.
  • Disposer les enfants à mieux intégrer les apprentissages scolaires.
  • Permettre aux enfants de se familiariser avec le milieu scolaire.
  • Dépister chez les enfants certains problèmes qui pourraient être résolus avant la rentrée, comme des problèmes de la vue, de l’ouïe ou du langage.

Trois volets

  • Rencontre des parents
    Permettre aux parents de se reconnaître comme principal responsable de l’éducation de leur enfant.
    Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.
    Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.
    Permettre aux parents de favoriser le développement global de leur enfant.
    Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l’école.

 

  • Rencontre des enfants
    Aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.
    Permettre aux enfants de se familiariser avec les lieux et de mieux se connaître entre eux afin qu’ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée.
    Développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif en lien avec le programme d’éducation préscolaire.

 

  • Rencontres des parents et enfants
    Utiliser le jeu comme moyen privilégié pour apprendre.
    Vivre des moments de plaisir et de complicité avec l’enfant.
    Découvrir l’enfant dans sa vie de groupe.

Rencontres

Le cadre d’organisation du ministère prévoit un minimum de 16 rencontres avec les enfants, dont huit avec les parents.

À la CSDHR, il y a 11 rencontres de jour et 8 rencontres de soir. Pour un total de 19 rencontres.

Chaque rencontre dure deux heures et se tient dans les écoles de la commission scolaire.

Les rencontres pour les enfants ont lieu durant le temps de classe.

Thèmes abordés lors des rencontres des parents
  • Le développement de l’enfant de 4 ans.
  • L’estime de soi.
  • L’éducation positive.
  • La préparation aux apprentissages.
  • Les saines habitudes de vie.
  • Le temps d’écran, quels sont les impacts?
  • L’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

Rencontre d’information

(la première en septembre)

  • Présentation de la conseillère à l’éducation préscolaire.
  • Présentation du programme de Passe-Partout.
  • Organisation des rencontres : lieu, date et heure.
  • La dernière rencontre avec une fête de fin d’année en juin.

Conditions d’admission

  • L’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre.
  • Au moment de l’inscription, apporter le certificat de naissance (l’original grand format) comportant le nom du répondant, ainsi qu’une preuve de résidence.

Période d’inscription : la période d’inscription a lieu en février pour l’année suivante.
La date limite d’inscription : en mai.
Lieu d’inscription : à l’école de votre secteur, durant les heures de classe (pour tous les élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières).

Pour consulter le document, cliquez ici.

 

Maternelle 4 ans Programmes et services offerts

Maternelle 4 ans

Le programme de la maternelle 4 ans vise à favoriser le développement global de l’enfant.

Le mandat de la maternelle 4 ans est triple :

  • offrir des chances égales à tous les enfants;
  • s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines;
  • faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre.

Source : Programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire Éducation préscolaire 4 ans 2017

 

Il constitue aussi une première occasion pour l’enfant et sa famille d’apprivoiser la culture de l’école et d’établir, dès le départ, une relation harmonieuse avec la communauté scolaire.

 

La commission scolaire offre la maternelle 4 ans dans les écoles suivantes :

 

Maternelle 5 ans Programmes et services offerts

Maternelle 5 ans

La maternelle est un lieu privilégié où l’enfant continue à s’épanouir, enrichit ses connaissances, diversifie ses stratégies d’apprentissage et établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes.

Cette expérience sociale lui permet de se découvrir comme personne, de prendre conscience de ses possibilités, de structurer sa personnalité et d’acquérir progressivement son autonomie.

La maternelle est aussi un lieu de stimulation intellectuelle où l’enfant découvre le plaisir d’apprendre et établit les fondements de ses apprentissages futurs. La variété et la richesse de ses expériences lui permettent d’enrichir sa compréhension du monde, de construire ses savoirs et de s’initier aux domaines d’apprentissage du primaire.

Toutes nos écoles primaires offrent le programme de maternelle 5 ans.

Source : Programme de formation de l’école québécoise 2013 Éducation préscolaire Enseignement primaire Chap.4

Trouvez votre école ici.

Dépliant Votre enfant entre à l’école

 

Primaire Programmes et services offerts

Primaire

L’école québécoise a le mandat de préparer l’élève à contribuer à l’essor de la société, laquelle est établie sur des principes démocratiques et équitables.

La toute première responsabilité de l’école primaire est de faire progresser l’enfant dans ses apprentissages de base dans le but de le conduire à la réussite du parcours scolaire au-delà du primaire.

L’école doit aussi concourir à l’insertion harmonieuse des jeunes dans la société en leur permettant de s’approprier et d’approfondir ses savoirs et ses valeurs pour qu’ils soient en mesure de participer de façon constructive à son évolution.

Le primaire offre l’enseignement de la 1re à la 6e année, des classes d’adaptation scolaire ainsi que des services voués à soutenir le parcours de tous les élèves.
Source : Programme de formation de l’école québécoise 2013 Éducation préscolaire Enseignement primaire

Trouvez votre école ici

Secondaire Programmes et services offerts

Secondaire

Le programme d’enseignement secondaire des écoles québécoises poursuit des objectifs multiples qui ont pour but ultime de former des citoyens capables d’adopter de saines habitudes de vie, d’entreprendre et mener à bien des projets de nature à atteindre sa réalisation personnelle et à réussir son insertion dans la société.

Le programme vise aussi à amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

L’élève sera amené à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.

Enfin, l’école veut amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

L’école secondaire se déroule sur deux cycles et elle offre le programme régulier ainsi que des programmes particuliers, options et parcours afin que chaque élève trouve la voie qui lui convient pour l’atteinte de sa réussite scolaire.

Source : Programme de formation de l’école québécoise Enseignement secondaire, premier cycle 2006 Enseignement secondaire, 2e cycle 2007

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

Trouvez votre école ici

EHDAA Programmes et services offerts

Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Les élèves handicapés et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bénéficient de plusieurs services et des programmes adaptés à leurs besoins, à différents moments de leur parcours.

Un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage est institué par la Commission scolaire des Hautes-Rivières en vertu de l’article 185 de la Loi sur l’instruction publique.

Ce comité multidisciplinaire est composé de parents de ces élèves, de représentants des différents intervenants appelés à agir auprès des élèves (de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et d’un directeur d’école désigné par la direction générale.

Ce comité a pour fonctions de donner son avis à la Commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ainsi que sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.

Il peut aussi donner son avis à la Commission scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour en apprendre plus sur ce comité, cliquez ici.

PEI Programmes et services offerts

Programme d’éducation intermédiaire (PEI)

Depuis 2013, le Baccalauréat International (IB) désigne ce programme sous le nom de Programme d’éducation intermédiaire ou PEI.

Les objectifs du programme sont ambitieux : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s’engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur.

Parmi les trois programmes de l’IB, le PEI constitue une suite logique au Programme primaire (PP), qui ne constitue cependant pas un préalable au PEI.

Tel que conçu par le Baccalauréat International, le PEI n’est pas un programme réservé à un effectif scolaire sélectionné et peut être offert à la totalité des élèves d’un établissement. L’IB reconnaît que les établissements peuvent choisir de le rendre accessible à une partie de leur effectif scolaire.

Source : Site du Baccalauréat international 

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

Le Programme d’éducation intermédiaire est offert dans trois écoles de la CSDHR :

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici

TSA Programmes et services offerts

Concentration langue et communication Programmes et services offerts

Concentration langue et communication

La Concentration langues et communication s’adresse aux élèves qui souhaitent concilier les études avec la pratique accrue et continue de l’anglais langue seconde.

Les élèves qui choisissent cette concentration apprennent l’anglais par le biais d’expériences variées correspondant à leur âge, leurs besoins et leurs intérêts.

L’élève doit être en réussite, être motivé, engagé dans ses études et être recommandé par son établissement scolaire.

Il doit présenter un comportement positif face aux règles de l’école, de l’organisme et du transport scolaire. Enfin, l’élève doit maintenir sa réussite pour poursuivre dans la concentration Langues et communication.

Quatre écoles de la CSDHR offrent cette concentration, une au primaire et trois au secondaire:

Veuillez prendre note que les élèves qui s’inscriront en Langues et communication en 1re secondaire pour 2020-2021 iront à Docteur-Alexis-Bouthillier.

Marguerite-Bourgeoys accueillera les élèves en Langues et communication de 2e secondaire.

Dès 2021-2022, la concentration sera offerte à Docteur-Alexis-Bouthillier seulement pour le 1er cycle.

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

Quelles sont les conditions d’admission?

L’élève doit être en réussite, être motivé, engagé dans ses études et être recommandé par son établissement scolaire. Il doit présenter un comportement positif face aux règles de l’école, de l’organisme et du transport scolaire. Enfin, l’élève doit maintenir sa réussite pour poursuivre dans la concentration Langues et communication.

Pourquoi faut-il que mon enfant soit en réussite dans ses études pour être admissible?

Les conditions d’admission à la concentration Langues et communication ont leur raison d’être. L’élève devra couvrir la même matière que les élèves du régulier, mais dans un temps restreint. L’élève doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée. C’est pourquoi nous exigeons que l’élève soit en réussite dans toutes ses matières.

Quel est l’horaire?

Les élèves ont des périodes d’anglais supplémentaires. Le nombre de périodes de certaines disciplines est donc réduit. Les périodes de la concentration Langues et communication sont prévues en après-midi au primaire et sont réparties dans l’ensemble de l’horaire régulier au secondaire.

Le transport scolaire est-il offert?

Les élèves inscrits à la concentration Langues et communication qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se trouvent dans la section transport du site Internet de la CSDHR.

Pourquoi n’est-ce pas offert dans toutes les écoles de la commission scolaire?

La commission scolaire ne peut mettre sur pied des groupes d’élèves de la Concentration Langues et communication dans toutes les écoles en raison de la logistique que ce programme exige : logistique administrative, logistique d’encadrement des élèves, etc. Il faut également un nombre minimal d’inscriptions pour ouvrir un groupe de Langues et communication. Les élèves admis à la concentration n’évoluent pas avec les classes du cheminement régulier étant donné leur horaire adapté. Les matières enseignées le sont en mode accéléré. Toutefois, la Concentration Langues et communication est offerte à tous les élèves du territoire desservi par la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Comment s’inscrire à la concentration Langues et communication?

Pour déposer une demande d’admission pour la concentration Langues et communication, vous devez remplir le formulaire d’inscription et le faire signer par la direction de l’école fréquentée actuellement par votre enfant. Pour les élèves déjà inscrits cette année, nous vous invitons à utiliser le formulaire de réinscription.

Une copie du bulletin de juin de l’année précédente devra être jointe au formulaire d’inscription. Ce dossier devra être remis à la direction de l’école fréquentée par votre enfant AU PLUS TARD le 27 septembre 2019.

Combien ça coûte?

Le coût est de 200 $ au primaire et 250 $ au secondaire. Ce montant couvre les frais du matériel didactique, des activités et des sorties offertes à l’intérieur du programme. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous référer au dépliant. Notez toutefois que le coût de surveillance du dîner est obligatoire.

À savoir
La préséance sera accordée aux élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et aux élèves inscrits aux Concentrations sportives et artistiques et Langues et communication l’année précédente qui auront satisfait aux exigences de l’école;
Un dossier incomplet ou remis en retard sera traité après les dossiers complets, et ce, pour tous les élèves, incluant les anciens;
Tous les frais associés à la concentration sont assumés par les parents;
Pour l’année 2020-2021, les parents recevront une réponse écrite au cours du mois de novembre 2019.

 

Références

 

AU PRIMAIRE
École Hamel
Direction : Madame Kassia Heckey, [email protected], 450 347-1443 poste 2220

AU SECONDAIRE
Coordonnatrice : Mme Sylvie Martel, [email protected], 450-359-6411 poste 8646

Pour en savoir plus, contactez l’école concernée.

Concentrations sportives et artistiques Programmes et services offerts

Concentrations sportives et artistiques

Les Concentrations sportives et artistiques sont un cheminement flexible destiné aux élèves de 5e et 6e année du primaire ainsi qu’aux élèves du secondaire qui permettent à un jeune de pousser plus loin son intérêt pour une discipline sportive ou artistique, tout en réalisant son parcours scolaire obligatoire.

Les disciplines sportives offertes sont le basketball, le cheerleading, l’équitation, le football, le golf, le judo, le karaté, le hockey, la natation, le soccer et le tennis.

Les disciplines artistiques offertes sont le ballet classique, la danse, la musique et le théâtre.

Trois écoles de la CSDHR offrent ces programmes, une au primaire et deux au secondaire:

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

 

Quels sont les avantages pour l’élève?

Réaliser son parcours scolaire obligatoire;
Développer ses aptitudes et ses intérêts en concentré;
Développer son sens des responsabilités;
Acquérir une bonne gestion des responsabilités;
Profiter d’un cadre aménagé de façon particulière avec un horaire qui favorise le succès et l’équilibre;
Développer un réseau d’amitiés à l’extérieur du cadre scolaire;
Développer l’estime de soi et la confiance;
Apprendre à bien gérer les performances et les résultats scolaires.

Concentrations artistiques

Ballet classique, danse, musique et théâtre

Concentrations sportives

Basketball, cheerleading, équitation, football, golf, judo, karaté, hockey, natation, soccer et tennis

Quelles sont les conditions d’admission?

Volet scolaire

L’élève doit être en réussite, être motivé, engagé dans ses études et être recommandé par son établissement scolaire. Il doit présenter un comportement positif face aux règles de l’école, de l’organisme et du transport scolaire. Enfin, l’élève doit maintenir sa réussite pour poursuivre dans les concentrations sportives et artistiques.

Volet sportif et artistique

Être référé par sa fédération, son association sportive ou artistique, ou par un organisme accrédité par la Commission scolaire;
S’engager à poursuivre le programme d’entraînement ou de formation prescrit par l’organisme accrédité;
Participer, s’il y a lieu, à des compétitions ou à des démonstrations d’envergure locale, régionale, provinciale ou nationale.

Volet comportement

Démontrer de la motivation face à son activité;
Maintenir une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’école, de l’organisme et du transport scolaire.

Pourquoi faut-il que mon enfant soit en réussite dans ses études pour être admissible?

L’élève devra concilier les études et la pratique intensive d’un sport ou d’une activité artistique. Il lui faudra tout de même couvrir la même matière que les élèves du régulier, mais dans un temps restreint. L’élève doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée. C’est pourquoi nous exigeons que l’élève soit en réussite dans toutes ses matières.

Quel est l’horaire?

L’horaire varie selon les écoles. Le volet scolaire, qui est sous la responsabilité de la commission scolaire, se donne le matin.

Le volet sportif ou artistique se donne en après-midi et est sous la responsabilité de l’organisme.

Le transport scolaire est-il offert?

Les élèves inscrits qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se retrouvent dans la section transport du site Internet de la commission scolaire.

Le transport n’est pas fourni en fin de journée pour le retour à la maison. Les parents sont donc responsables du retour à la maison.

Quelle est la différence entre les concentrations sportives et artistiques et le volet multisports offert par certaines écoles?

Le volet multisports est un programme maison administré par l’école elle-même. Généralement, l’horaire régulier est quelque peu aménagé pour offrir quelques périodes d’éducation physique supplémentaires. Ce volet est généralement offert aux élèves de l’école.

Les concentrations sportives et artistiques, pour leur part, sont offertes par la commission scolaire dans certaines de ses écoles. L’horaire des jeunes est aménagé complètement afin que ces derniers puissent se consacrer à une discipline donnée en après-midi (chaque jour d’école). Les organismes sportifs et artistiques sont préalablement accrédités par la commission scolaire. Cette concentration flexible permet aux jeunes de pousser plus loin leur intérêt pour une discipline sportive ou artistique tout en réalisant leur parcours scolaire obligatoire. Elle est offerte à tous les élèves du territoire.

Combien ça coûte?

Le coût varie selon la discipline choisie, veuillez consulter les dépliants des organismes plus bas. Notez toutefois que le coût de surveillance du dîner est obligatoire.

À savoir

La préséance sera accordée aux élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et aux élèves inscrits aux concentrations sportives et artistiques et Langues et communication l’année précédente qui auront satisfait aux exigences de l’école;
Un dossier incomplet ou remis en retard sera traité après les dossiers complets, et ce, pour tous les élèves, incluant les anciens;
Tous les frais associés aux différentes disciplines sont assumés par les parents et demeurent sous l’entière responsabilité des organismes accrédités;
Pour l’année 2020-2021, les parents recevront une réponse écrite au cours du mois de novembre 2019.

Comment s’inscrire?

Pour déposer une demande d’admission pour l’une des disciplines offertes , vous devez remplir le formulaire d’inscription et le faire signer par la direction de l’école fréquentée actuellement par votre enfant.

Si votre enfant est déjà inscrit dans une concentration sportive ou artistique cette année, nous vous invitons à utiliser le formulaire de réinscription.

Une copie du bulletin de juin de l’année précédente devra être jointe au formulaire d’inscription. Ce dossier devra être remis à la direction de l’école fréquentée par votre enfant en septembre, à une date à déterminer chaque année.

Toutefois, avant de déposer une demande aux Concentrations sportives et artistiques, nous vous conseillons de contacter l’organisme accrédité pour vous assurer de l’admissibilité de votre enfant au programme artistique ou sportif. Plusieurs organismes ont des exigences spécifiques.

 

Références

 

AU PRIMAIRE

École Saint-Lucien
Direction : Madame Nathalie Ménard, [email protected], 450-347-5518 poste 5520

AU SECONDAIRE

Coordonnatrice : Mme Sylvie Martel, [email protected], 450-359-6411 poste 8646

Sports-études Programmes et services offerts

Sports-études – élèves athlètes

Au secondaire, certaines des disciplines sportives offertes sont accréditées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS).

Ces disciplines sont la gymnastique artistique et le patinage artistique. Ce sont donc des programmes Sport-Études où évoluent, entre autres, des élèves-athlètes reconnus par leur fédération sportive.

L’élève doit rencontrer des conditions pour être admis.

Il doit notamment être en réussite scolaire et être référé par sa fédération, son association sportive ou artistique, ou par un organisme accrédité par la Commission scolaire.

Il doit s’engager à maintenir sa réussite scolaire, à poursuivre le programme d’entraînement ou de formation prescrit par l’organisme accrédité; et participer, s’il y a lieu, à des compétitions ou à des démonstrations d’envergure locale, régionale, provinciale ou nationale.

Enfin, il doit démontrer de la motivation face à son activité et maintenir une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’école, de l’organisme et du transport scolaire.

Ce programme est offert au secondaire:

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

Références

Coordonnatrice : Mme Sylvie Martel, [email protected], 450-359-6411 poste 8646

Pour en savoir plus sur les modalités et conditions d’admission aux concentrations sportives et artistiques, cliquez ici.

Formulaires utiles aux élèves inscrits à ce programme:

Suivi des activités de l’élève-athlète (absences, planification et autorisation)

Demande d’exemption d’examens ou de remise de travaux et d’examens suite à une compétition de fin de semaine

Profil langue et multimédia Programmes et services offerts

Programme langue et multimédia

Ce programme est offert aux élèves curieux de culture internationale et de communication, adepte des langues et des technologies.

Il vise à former des élèves polyvalents dans les communications, plus ouverts sur le monde et capable d’utiliser efficacement les outils de technologie à sa disposition et possédant une excellente connaissance de l’anglais et de l’espagnol.

Ce programme est offert au secondaire:

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

Pour connaître tous les détails cliquez ici

Éducation spécialisée Programmes et services offerts

Éducation spécialisée – École Marie-Rivier

L’école Marie-Rivier est une école spécialisée régionale de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Elle offre les services d’enseignement de niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Les clientèles desservies proviennent en premier lieu du territoire de la commission scolaire mais nous pouvons également accueillir, selon la disponibilité du milieu, des élèves en provenance de la Commission scolaire Val-des-Cerfs, de la Commission scolaire des Patriotes ainsi que de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

À titre d’école spécialisée, nous desservons une clientèle présentant une déficience intellectuelle moyenne, ayant un diagnostic T.S.A. ou une déficience profonde et ceux présentant une déficience motrice grave ou polyhandicapés avec déficience intellectuelle moyenne à profonde.

Des partenaires majeurs contribuent au cheminement scolaire des différentes clientèles. Il s’agit entre autre des SRSOR (Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort), des CRDI(Centre de réadaptation en déficience intellectuelle), du CMR (Centre montérégien de réadaptation), du CSSS, ainsi que des services externes de pédopsychiatrie de l’hôpital du Haut-Richelieu.

Les intervenants de l’école Marie-Rivier travaillent quotidiennement en concertation avec ces organismes tout en attribuant un rôle primordial aux parents naturels ainsi qu’aux autres familles (familles d’accueil, résidences, répit…) où résident certains élèves.

L’implication du responsable parental au plan d’intervention (PII), au plan de service individualisé intersectoriel (PSII), au plan de transition de l’école à la vie active (TÉVA) ainsi qu’aux autres démarches entreprises auprès de l’élève est essentielle.

Trouvez votre école ici.