Centre de services scolaire des Hautes-Rivières — CSSDHR
Centre de services scolaire
des Hautes-Rivières

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

À propos Programmes et services offerts

Cette section présente les programmes et services offerts par nos établissements.

Services éducatifs complémentaires offerts au primaire et au secondaire :

Dans tous les établissements :

  • Animation spirituelle et engagement communautaire

Dans certains établissements :

  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Éducation spécialisée
  • Orthopédagogie
  • Ergothérapie
  • Technicien en travail social (secondaire seulement, prévention des toxicomanies)
  • Orthophonie
  • Scolarisation à domicile
  • Soutien linguistique
  • Technicien interprète
  • Préposée aux élèves handicapés
  • Orientation scolaire (secondaire seulement)

Pour découvrir les services offerts par chacun de nos établissements, visiter la page Carte du territoire et établissements.

Consulter le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Passe-Partout Programmes et services offerts

Passe-Partout

Passe-Partout est un programme gratuit du ministère de l’Éducation qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents. C’est l’occasion idéale de faire la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire de façon progressive et positive.

Buts poursuivis

  • Permettre au parent de se connaître comme principal responsable de l’éducation de son enfant.
  • Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.
  • Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.
  • Permettre aux parents de favoriser le développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant en leur suggérant et en vivant des activités diversifiées.
  • Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives face à l’école.
  • Disposer les enfants à mieux intégrer les apprentissages scolaires.
  • Permettre aux enfants de se familiariser avec le milieu scolaire.
  • Dépister chez les enfants certains problèmes qui pourraient être résolus avant la rentrée, comme des problèmes de la vue, de l’ouïe ou du langage.

Trois volets

  • Rencontre des parents
    Permettre aux parents de se reconnaître comme principal responsable de l’éducation de leur enfant.
    Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.
    Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.
    Permettre aux parents de favoriser le développement global de leur enfant.
    Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l’école.

 

  • Rencontre des enfants
    Aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.
    Permettre aux enfants de se familiariser avec les lieux et de mieux se connaître entre eux afin qu’ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée.
    Développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif en lien avec le programme d’éducation préscolaire.

 

  • Rencontres des parents et enfants
    Utiliser le jeu comme moyen privilégié pour apprendre.
    Vivre des moments de plaisir et de complicité avec l’enfant.
    Découvrir l’enfant dans sa vie de groupe.

Rencontres

Le cadre d’organisation du ministère prévoit un minimum de 16 rencontres avec les enfants, dont huit avec les parents.

Au CSSDHR, il y a 11 rencontres de jour et 8 rencontres de soir. Pour un total de 19 rencontres.

Chaque rencontre dure deux heures et se tient dans les écoles de la commission scolaire.

Les rencontres pour les enfants ont lieu durant le temps de classe.

Thèmes abordés lors des rencontres des parents
  • Le développement de l’enfant de 4 ans.
  • L’estime de soi.
  • L’éducation positive.
  • La préparation aux apprentissages.
  • Les saines habitudes de vie.
  • Le temps d’écran, quels sont les impacts?
  • L’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

Rencontre d’information

(la première en septembre)

  • Présentation de la conseillère à l’éducation préscolaire.
  • Présentation du programme de Passe-Partout.
  • Organisation des rencontres : lieu, date et heure.
  • La dernière rencontre avec une fête de fin d’année en juin.

Conditions d’admission

  • L’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre.
  • Au moment de l’inscription, apporter le certificat de naissance (l’original grand format) comportant le nom du répondant, ainsi qu’une preuve de résidence.

Période d’inscription : la période d’inscription a lieu en février pour l’année suivante. Pour connaître la période d’inscription, cliquer ici
Lieu d’inscription : à l’école de votre secteur, durant les heures de classe (pour tous les élèves du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières).

Pour consulter le document, cliquer ici.

 

Aide-mémoire pour les parents

De l’information est disponible pour les parents d’enfants de maternelle. Visitez la pastille En route vers la maternelle pour en savoir plus.

 

Maternelle 4 et 5 ans Programmes et services offerts

Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire s’adresse aux enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans et 5 ans. Il vise à favoriser le développement global de tous les enfants et à mettre en œuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins. Le jeu y est au cœur de l’apprentissage.

Ce programme prescriptif constitue la référence pédagogique du ministère de l’Éducation du Québec. Il fait partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise. Il se situe dans la complémentarité et la continuité du programme pour les services de garde éducatifs à l’enfance Accueillir la petite enfance.

Le programme-cycle a pour objectif de soutenir les enfants dans leurs premiers pas en milieu scolaire en leur donnant des occasions d’apprendre, de comprendre, de se familiariser avec l’école, de croire en leurs capacités et de développer des compétences en vue de faciliter leur passage vers la 1re année.

Source : Synthèse Programme-cycle de l’éducation préscolaire (MEQ, 2021) 

 

Volet Parents

Pour les parents dont l’enfant fréquente la maternelle 4 ans à temps plein, un volet parental qui consiste en 10 rencontres est offert. Il encourage le parent à participer à des activités ludiques avec son enfant et à l’accompagner dans cette transition vers le monde scolaire. Ces rencontres sont offertes sous différentes formes.

Source: Extrait du Guide de soutien pour le volet Parents (MEQ, 2021, p.4)

Pour voir les écoles qui offrent la maternelle 4 ans, cliquer ici

Pour trouver votre école de secteur à la maternelle 5 ans, cliquer ici

Pour les détails sur l’inscription, cliquer ici 

De l’information est disponible pour les parents d’enfants de maternelle.

Pour vous guider dans les prochaines étapes de cette première transition vers l’école consulter l’Aide-mémoire pour les parents en cliquant sur l’image.

Pour consulter le feuillet Votre enfant entre à la maternelle 4 ans ou 5 ans, cliquer sur l’image.

 

Votre enfant fait son entrée à l’école?

Nous vous invitons à visionner cette vidéo réalisée pour vous par les conseillères pédagogiques en éducation préscolaire de la Montérégie-Estrie :

Qu’est-ce que le préscolaire?

 

Primaire Programmes et services offerts

Primaire

L’école québécoise a le mandat de préparer l’élève à contribuer à l’essor de la société, laquelle est établie sur des principes démocratiques et équitables.

La toute première responsabilité de l’école primaire est de faire progresser l’enfant dans ses apprentissages de base dans le but de le conduire à la réussite du parcours scolaire au-delà du primaire.

L’école doit aussi concourir à l’insertion harmonieuse des jeunes dans la société en leur permettant de s’approprier et d’approfondir ses savoirs et ses valeurs pour qu’ils soient en mesure de participer de façon constructive à son évolution.

Le primaire offre l’enseignement de la 1re à la 6e année, des classes d’adaptation scolaire ainsi que des services voués à soutenir le parcours de tous les élèves.

Source : Programme de formation de l’école québécoise 2013 Éducation préscolaire Enseignement primaire

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Secondaire Programmes et services offerts

Secondaire

Le programme d’enseignement secondaire des écoles québécoises poursuit des objectifs multiples qui ont pour but ultime de former des citoyens capables d’adopter de saines habitudes de vie, d’entreprendre et mener à bien des projets de nature à atteindre sa réalisation personnelle et à réussir son insertion dans la société.

Le programme vise aussi à amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

L’élève sera amené à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.

Enfin, l’école veut amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

L’école secondaire se déroule sur deux cycles et elle offre le programme régulier ainsi que des programmes particuliers, options et parcours afin que chaque élève trouve la voie qui lui convient pour l’atteinte de sa réussite scolaire.

Source : Programme de formation de l’école québécoise Enseignement secondaire, premier cycle 2006 Enseignement secondaire, 2e cycle 2007

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

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PÉI Programmes et services offerts

Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)

Depuis 2013, le Baccalauréat International (IB) désigne ce programme sous le nom de Programme d’éducation intermédiaire ou PÉI.

Les objectifs du programme sont ambitieux : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s’engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur.

Parmi les trois programmes de l’IB, le PÉI constitue une suite logique au Programme primaire (PP), qui ne constitue cependant pas un préalable au PÉI.

Tel que conçu par le Baccalauréat International, le PÉI n’est pas un programme réservé à un effectif scolaire sélectionné et peut être offert à la totalité des élèves d’un établissement. L’IB reconnaît que les établissements peuvent choisir de le rendre accessible à une partie de leur effectif scolaire.

Source : Site du Baccalauréat international 

Lien utile: Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ)

Le Programme d’éducation intermédiaire est offert dans trois écoles du CSSDHR :

Les élèves sont convoqués à un avant-midi ou un après-midi pour une entrevue d’admission.

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

Concentrations sportives et artistiques Programmes et services offerts

Année scolaire 2024-2025

 

La période d’inscription est terminée pour l’année 2024-2025, mais vous pouvez remplir ce Formulaire pour une place sur la liste d’attente en cas de désistement.

S’il reste des places une fois la liste des candidats de la période d’inscription épuisée, nous vous contacterons.

Vous devrez ensuite transmettre les documents ci-dessous en un seul envoi à l’adresse cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca

  1. Le dernier bulletin (avec notes) de l’élève (si externe du CSSDHR).
  2. La grille d’attitudes de l’élève dument complétée et signée.
  3. La grille d’attitudes de l’enseignant dument complétée et signée par l’enseignant ET la direction. Les grilles non-signées seront rejetées.

 

Votre enfant sera sur la liste d’attente lorsque nous recevrons les 3 documents demandés. Nous communiquerons avec vous uniquement si une place se libère pour votre enfant.

 

PÉRIODE OFFICIELLE D’INSCRIPTION

 

La période d’inscription a lieu du 20 septembre au 6 octobre 2023 et les formulaires seront disponibles en ligne à compter du 20 septembre.

 

La rencontre d’information a lieu le 20 septembre, à 19 h, à l’école Joséphine-Dandurand.

 

Pour consulter la présentation de la rencontre, cliquer ici.

 

Formulaire d’inscription

Ce formulaire doit uniquement être complété pour UNE NOUVELLE INSCRIPTION. Les parents des élèves passant au secondaire recevront un lien par courriel.

 

Les élèves de 5e année et de secondaire 1 à 4 qui font actuellement partie du programme N’ONT DONC PAS À SE RÉINSCRIRE. La réinscription est automatique, mais CONDITIONNELLE À LA QUALITÉ DU DOSSIER.

 

Un nouveau formulaire d’admission doit être complété pour l’admission en 2024-2025 même si vous étiez sur liste d’attente pour la présente année scolaire.

 

IMPORTANT: Ce formulaire constitue une déclaration d’intention. Pour que le dossier soit complet et étudié, vous devez fournir les documents ci-dessous à l’adresse cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca :

 

POUR LES ÉLÈVES DU CSSDHR :

La grille de l’enseignant sera envoyée directement à l’enseignant de l’année dernière.

 

POUR LES ÉLÈVES QUI NE FRÉQUENTENT PAS LE CSSDHR :

 

Une réponse vous sera transmise au cours du mois de novembre. UN SEUL FORMULAIRE PAR ÉLÈVE (en cas de doublon, seul le premier formulaire complété sera traité).

Pour voir l’affiche en grand format, cliquer sur l’image

Les concentrations sportives et artistiques sont un cheminement flexible destiné aux élèves de 5e et 6e année du primaire ainsi qu’aux élèves du secondaire qui permettent à un jeune de pousser plus loin son intérêt pour une discipline sportive ou artistique, tout en réalisant son parcours scolaire obligatoire.

 

Disciplines sportives

Les disciplines sportives offertes sont le basketball, l’équitation, le football, le golf, le judo, le hockey, la gymnastique, le patinage artistique, la natation, le soccer et le tennis.

 

Disciplines artistiques

Les disciplines artistiques offertes sont la danse, la musique et le théâtre.

 

Trois écoles du CSSDHR offrent ces programmes, une au primaire et deux au secondaire:

  • Saint-Lucien (primaire)
  • École Marguerite-Bourgeoys (1re et 2e secondaire)
  • Joséphine Dandurand (3e, 4e et 5e secondaire)

 

Quels sont les avantages pour l’élève?

  • Réaliser son parcours scolaire obligatoire;
  • Développer ses aptitudes et ses intérêts en concentré;
  • Développer son sens des responsabilités;
  • Acquérir une bonne gestion des responsabilités;
  • Profiter d’un cadre aménagé de façon particulière avec un horaire qui favorise le succès et l’équilibre;
  • Développer un réseau d’amitiés à l’extérieur du cadre scolaire;
  • Développer l’estime de soi et la confiance;
  • Apprendre à bien gérer les performances et les résultats scolaires.

 

Concentrations artistiques

Danse

École de danse Maureen MacDonald

 

Musique

École de musique Jocelyne Laberge

Les élèves doivent avoir une base en musique (idéalement deux ans de cours particuliers). Ceux qui étudient présentement à l’École de musique Jocelyne Laberge seront acceptés avec la recommandation de leur professeur d’instrument. Tous les nouveaux élèves seront appelés à passer un test de classement.

 

Théâtre

Théâtre de Grand-Pré

 

 

Concentrations sportives

Basketball

Association de basketball de Saint-Jean-sur-Richelieu

Ce volet est offert uniquement au secondaire.

Aucune évaluation n’est faite, mais tout jeune inscrit doit faire partie d’une équipe de basketball scolaire ou civile. S’il advenait que le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles, une évaluation technique serait faite ainsi qu’une rencontre avec les parents et l’élève afin de vérifier la motivation et l’implication du jeune.

 

Équitation

Ranch Anne-Marie-Lussier inc.

 

Football

Concentration Football des Hautes-Rivières 

 

Golf

Académie de golf Yvon Roy 

 

Judo

Judo du Haut-Richelieu 

 

Hockey

Ligue de hockey mineur de Saint-Jean 

Aucun test exigé. C’est le calibre (A, CC, BB ou AA) de jeu dans lequel le joueur évolue durant la saison qui est garant de son niveau d’habileté pour être accepté.

 

Gymnastique artistique

Club Imagym Haut-Richelieu

 

Patinage artistique

École de patinage Les As

 

Natation

Club de natation du Haut-Richelieu (CNHR)

 

Soccer

Soccer Haut-Richelieu 

Veuillez prendre contact avec l’organisme pour une évaluation technique afin de valider les acquis (passes, contrôle, conduites, dribles, tirs…)

 

Tennis

Tennis junior Haut-Richelieu (ATJHR)

Les jeunes provenant de l’extérieur de l’ATJHR doivent prendre contact avec l’organisme pour une rencontre d’évaluation.

 

 

Quelles sont les conditions d’admission?

 

Volet scolaire

  • Pour une inscription au primaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 70 % en français, anglais et mathématiques ainsi qu’être en réussite dans toutes ses autres matières.
  • Pour une inscription au 1er cycle du secondaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 65 % en français, anglais et mathématiques ainsi qu’être en réussite dans toutes ses autres matières.
  • Pour une inscription au 2e cycle du secondaire, l’élève doit être en réussite dans toutes ses matières.
  • Une grille d’attitudes doit être complétée afin de vérifier la motivation, l’organisation et l’engagement de l’élève.
  • Une recommandation de son établissement scolaire est nécessaire.

 

Volet sportif et artistique

  • Être référé par sa fédération, son association sportive ou artistique, ou par un organisme accrédité par le Centre de services scolaire;
  • S’engager à poursuivre le programme d’entraînement ou de formation prescrit par l’organisme accrédité;
  • Participer, s’il y a lieu, à des compétitions ou à des démonstrations d’envergure locale, régionale, provinciale ou nationale.

 

Volet comportement

  • Démontrer de la motivation face à son activité;
  • Maintenir une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’école, de l’organisme et du transport scolaire.

 

 

Pourquoi établit-on de telles conditions pour le volet scolaire?

L’élève devra concilier les études et la pratique intensive d’un sport ou d’une activité artistique. Il lui faudra couvrir la même matière qu’un élève du programme régulier dans un temps plus court. L’élève doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée. C’est pourquoi nous imposons ces conditions.

 

Quel est l’horaire?

L’horaire varie selon les écoles. Le volet scolaire, qui est sous la responsabilité du Centre de services, se donne le matin.

Le volet sportif ou artistique se donne en après-midi et est sous la responsabilité de l’organisme.

 

Le transport scolaire est-il offert?

Les élèves inscrits qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se retrouvent dans la section transport. Le transport n’est pas fourni en fin de journée pour le retour à la maison. Les parents sont donc responsables du retour à la maison.

 

Quelle est la différence entre les concentrations sportives et artistiques et le volet multisports offert par certaines écoles?

Le volet multisports est un programme maison administré par l’école elle-même. Généralement, l’horaire régulier est quelque peu aménagé pour offrir quelques périodes d’éducation physique supplémentaires. Ce volet est généralement offert aux élèves de l’école.

 

Les concentrations sportives et artistiques, pour leur part, sont offertes par le Centre de services scolaire dans certaines de ses écoles.

 

L’horaire des jeunes est aménagé complètement afin que ces derniers puissent se consacrer à une discipline donnée en après-midi (chaque jour d’école). Les organismes sportifs et artistiques sont préalablement accrédités par le Centre de services. Cette concentration flexible permet aux jeunes de pousser plus loin leur intérêt pour une discipline sportive ou artistique tout en réalisant leur parcours scolaire obligatoire. Elle est offerte à tous les élèves du territoire.

 

Combien ça coûte?

Le coût varie selon la discipline choisie. Veuillez consulter les dépliants des organismes accrédités plus bas. Notez que le coût de surveillance du dîner est obligatoire.

 

À savoir!

  • La préséance sera accordée aux élèves du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et aux élèves inscrits aux concentrations sportives et artistiques et au programme Langues et communication l’année précédente qui auront satisfait aux exigences de l’école et de l’organisme.
  • Un dossier incomplet ou remis en retard sera traité après les dossiers complets, et ce, pour tous les élèves, incluant les anciens.
  • Tous les frais associés aux différentes disciplines sont assumés par les parents et demeurent sous l’entière responsabilité des organismes accrédités;
  • Les parents recevront une réponse écrite au cours du mois de novembre.

 

Comment s’inscrire aux concentrations sportives et artistiques?

POUR LES ÉLÈVES DU CSSDHR :

  1. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.
  2. Envoyer la grille d’attitudes de l’élève dûment complétée et signée à cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca.

La grille de l’enseignant sera envoyée directement à l’enseignant de l’année dernière.

 

POUR LES ÉLÈVES QUI NE FRÉQUENTENT PAS LE CSSDHR :

  1. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.
  2. Envoyer les 3 documents suivants à cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca :

 

Avant de déposer une demande aux concentrations sportives et artistiques, nous vous conseillons de communiquer avec l’organisme accrédité pour vous assurer de l’admissibilité de votre enfant. Plusieurs organismes ont des exigences spécifiques.

 

Références

 

AU PRIMAIRE

École Saint-Lucien

Madame Fanny Samson : epsaintlucien@cssdhr.gouv.qc.ca, 450-347-5518 poste 5518

 

AU SECONDAIRE

Coordonnatrice : Mme Sylvie Martel, coordosae@cssdhr.gouv.qc.ca, 450-359-6411 poste 8646

Sport-études Programmes et services offerts

Élèves-athlètes

Dépliant officiel du ministère de l’Éducation – format pour impression

Dépliant officiel du ministère de l’Éducation – format pour affichage écran

Au secondaire, certaines des disciplines sportives offertes sont accréditées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEQ).

Ces disciplines sont la gymnastique artistique et le judo. Ce sont donc des programmes Sport-Études où évoluent, entre autres, des élèves-athlètes reconnus par leur fédération sportive.

L’élève doit rencontrer des conditions pour être admis.

  • Pour une inscription au 1er cycle du secondaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 65 % en français, anglais et mathématiques ainsi qu’être en réussite dans toutes ses autres matières.
  • Pour une inscription au 2e cycle du secondaire, l’élève doit être en réussite dans toutes ses matières.
  • Il doit aussi être référé par sa fédération, son association sportive ou artistique, ou par un organisme accrédité par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.
  • Il doit s’engager à maintenir sa réussite scolaire, à poursuivre le programme d’entraînement ou de formation prescrit par l’organisme accrédité; et participer, s’il y a lieu, à des compétitions ou à des démonstrations d’envergure locale, régionale, provinciale ou nationale
  • Enfin, il doit démontrer de la motivation face à son activité et maintenir une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’école, de l’organisme et du transport scolaire.

 

Ce programme est offert au secondaire:

 

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

 

Gymnastique artistique

Les gymnastes qui proviennent de l’extérieur du club Imagym Haut-Richelieu doivent prendre contact avec l’organisme pour une audition d’environ 1 h 30. Les gymnastes devront exécuter les mouvements de conditionnement physique, de souplesse ainsi que des acrobaties à toutes les épreuves (saut, barre, poutre et sol pour les filles et barre fixe, barre parallèle et anneaux pour les garçons).

Club Imagym Haut-Richelieu

 

Judo

Judo du Haut-Richelieu 

 

Références

Coordonnatrice : Mme Sylvie Martel, coordosae@cssdhr.gouv.qc.ca, 450-359-6411 poste 8646

Pour en savoir plus sur les modalités et conditions d’admission aux concentrations sportives et artistiques, cliquer ici.

 

Concentration Langues et communication Programmes et services offerts

Année scolaire 2024-2025

 

La période d’inscription est terminée pour l’année 2024-2025, mais vous pouvez remplir ce Formulaire pour une place sur la liste d’attente en cas de désistement.

S’il reste des places une fois la liste des candidats de la période d’inscription épuisée, nous vous contacterons.

Vous devrez ensuite transmettre les documents ci-dessous en un seul envoi à l’adresse cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca

  1. Le dernier bulletin (avec notes) de l’élève (si externe du CSSDHR).
  2. La grille d’attitudes de l’élève dument complétée et signée.
  3. La grille d’attitudes de l’enseignant dument complétée et signée par l’enseignant ET la direction. Les grilles non-signées seront rejetées.

 

Votre enfant sera sur la liste d’attente lorsque nous recevrons les 3 documents demandés. Nous communiquerons avec vous uniquement si une place se libère pour votre enfant.

 

PÉRIODE OFFICIELLE D’INSCRIPTION

 

La période d’inscription a lieu du 20 septembre au 6 octobre 2023 et les formulaires seront disponibles en ligne à compter du 20 septembre.

 

La rencontre aura lieu en virtuel sur TEAMS le 19 septembre 2023 à 19 heures.

 

Pour consulter la présentation de la rencontre, cliquer ici

 

Formulaire d’inscription 

 

Ce formulaire doit uniquement être complété pour UNE NOUVELLE INSCRIPTION.  Les parents des élèves passant au secondaire recevront un lien par courriel.

 

Les élèves de 5e année et de secondaire 1 à 4 qui font actuellement partie du programme N’ONT DONC PAS À SE RÉINSCRIRE. La réinscription est automatique, mais CONDITIONNELLE À LA QUALITÉ DU DOSSIER.

 

Un nouveau formulaire d’admission doit être complété pour l’admission en 2024-2025 même si vous étiez sur liste d’attente pour la présente année scolaire.

 

IMPORTANT : Ce formulaire constitue une déclaration d’intention. Pour que le dossier soit complet et étudié, vous devez fournir les documents ci-dessous à l’adresse cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca :

 

POUR LES ÉLÈVES DU CSSDHR :

La grille de l’enseignant sera envoyée directement à l’enseignant de l’année dernière.

 

POUR LES ÉLÈVES QUI NE FRÉQUENTENT PAS LE CSSDHR :

 

Une réponse vous sera transmise au cours du mois de novembre. UN SEUL FORMULAIRE PAR ÉLÈVE (en cas de doublon, seul le premier formulaire complété sera traité).

Pour voir l’affiche en grand format, cliquer sur l’image

 

La concentration Langues et communication s’adresse aux élèves qui souhaitent concilier les études avec la pratique accrue et continue de l’anglais langue seconde.

 

Les élèves qui choisissent cette concentration apprennent l’anglais par le biais d’expériences variées correspondant à leur âge, leurs besoins et leurs intérêts.

 

L’élève doit être en réussite, être motivé, engagé dans ses études et être recommandé par son établissement scolaire.

 

Il doit présenter un comportement positif face aux règles de l’école, de l’organisme et du transport scolaire. Enfin, l’élève doit maintenir sa réussite pour poursuivre dans la concentration Langues et communication.

 

Trois écoles du CSSDHR offrent cette concentration, une au primaire et deux au secondaire:

  • Hamel (primaire)
  • Docteur-Alexis-Bouthillier (1re et 2e secondaire)
  • Joséphine-Dandurand (3e, 4e, 5e secondaire)

 

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

 

Quelles sont les conditions d’admission?

 

Volet scolaire

  • Pour une inscription au primaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 70 % en français, anglais et mathématiques ainsi qu’être en réussite dans toutes ses autres matières.
  • Pour une inscription au 1er cycle du secondaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 65 % en français, anglais et mathématiques ainsi qu’être en réussite dans toutes ses autres matières.
  • Pour une inscription au 2e cycle du secondaire, l’élève doit être en réussite dans toutes ses matières.
  • La grille d’attitudes de l’élève doit être complétée afin de vérifier la motivation, l’organisation et l’engagement de l’élève.
  • Une recommandation de son établissement scolaire est nécessaire.

 

 

Volet comportement

  • Il doit présenter un comportement positif face aux règles de l’école et du transport scolaire.

 

Pourquoi établit-on de telles conditions dans le volet scolaire?

L’élève doit couvrir la même matière qu’un élève du programme régulier dans un temps plus court. Il doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée. C’est pourquoi nous imposons ces conditions.

 

Quel est l’horaire?

Les élèves ont des périodes d’anglais supplémentaires. Le nombre de périodes de certaines disciplines est donc réduit. Les périodes de la concentration Langues et communication sont réparties dans l’ensemble de l’horaire régulier au secondaire.

 

Le transport scolaire est-il offert?

Les élèves inscrits à la concentration Langues et communication qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se trouvent dans la section transport du site Internet du CSSDHR.

 

Pourquoi n’est-ce pas offert dans toutes les écoles du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières?

Le Centre de services scolaire ne peut mettre sur pied des groupes d’élèves de la concentration Langues et communication dans toutes les écoles en raison de la logistique que ce programme exige : logistique administrative, d’encadrement des élèves, etc. Il faut également un nombre minimal d’inscriptions pour ouvrir un groupe de Langues et communication. Les élèves admis à la concentration n’évoluent pas avec les classes du cheminement régulier étant donné leur horaire adapté. Les matières enseignées le sont en mode accéléré. Toutefois, la concentration Langues et communication est offerte à tous les élèves du territoire desservi par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.

 

Comment s’inscrire à la concentration Langues et communication?

La grille de l’enseignant sera envoyée directement à l’enseignant de l’année dernière.

Les parents des élèves passant au secondaire recevront un lien par courriel.

 

Combien ça coûte?

Le coût est de 200 $ au primaire et 250 $ au secondaire.

 

Ce montant couvre les frais du matériel didactique, des activités et des sorties offertes à l’intérieur du programme. Notez toutefois que le coût de surveillance du dîner est obligatoire.

 

À savoir!

  • Un dossier incomplet ou remis en retard sera traité après les dossiers complets, et ce, pour tous les élèves, incluant les anciens.
  • Tous les frais associés à la concentration sont assumés par les parents.
  • Les parents recevront une réponse écrite au cours du mois de novembre.

 

 

Références

AU PRIMAIRE

École Hamel

ephamel@cssdhr.gouv.qc.ca, 450 347-1443 

 

AU SECONDAIRE

École Dr-Alexis-Bouthillier

esdrbouthillier@cssdhr.gouv.qc.ca, 450 347-5515

École Joséphine-Dandurand

esjosephinedandurand@cssdhr.gouv.qc.ca, 450 347-8344

Profil Langues et multimédia Programmes et services offerts

Ce programme est offert aux élèves curieux de culture internationale et de communication, adepte des langues et des technologies.

Il vise à former des élèves polyvalents dans les communications, plus ouverts sur le monde et capable d’utiliser efficacement les outils de technologie à sa disposition et possédant une excellente connaissance de l’anglais et de l’espagnol.

Ce programme est offert au secondaire:

Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.

 

EHDAA Programmes et services offerts

Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Les élèves handicapés et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bénéficient de plusieurs services et des programmes adaptés à leurs besoins, à différents moments de leur parcours.

Un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage est institué par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières en vertu de l’article 185 de la Loi sur l’instruction publique.

Ce comité multidisciplinaire est composé de parents de ces élèves, de représentants des différents intervenants appelés à agir auprès des élèves (de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et d’un directeur d’école désigné par la direction générale.

Ce comité a pour fonctions de donner son avis au Centre de services sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ainsi que sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.

Il peut aussi donner son avis au Centre de services sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour en apprendre plus sur ce comité, cliquer ici.

Éducation spécialisée Programmes et services offerts

L’école Marie-Rivier est une école spécialisée régionale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Elle offre les services d’enseignement de niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Les clientèles desservies proviennent en premier lieu du territoire du Centre de services, mais nous pouvons également accueillir, selon la disponibilité du milieu, des élèves en provenance  des Centres de services scolaires du Val-des-Cerfs, des Patriotes ainsi que des Grandes-Seigneuries.

À titre d’école spécialisée, nous desservons une clientèle présentant une déficience intellectuelle moyenne, ayant un diagnostic T.S.A. ou une déficience profonde et ceux présentant une déficience motrice grave ou polyhandicapés avec déficience intellectuelle moyenne à profonde.

Des partenaires majeurs contribuent au cheminement scolaire des différentes clientèles. Il s’agit entre autre des SRSOR (Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort), des CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle), du CMR (Centre montérégien de réadaptation), du CSSS, ainsi que des services externes de pédopsychiatrie de l’hôpital du Haut-Richelieu.

Les intervenants de l’école Marie-Rivier travaillent quotidiennement en concertation avec ces organismes tout en attribuant un rôle primordial aux parents naturels ainsi qu’aux autres familles (familles d’accueil, résidences, répit…) où résident certains élèves.

L’implication du responsable parental au plan d’intervention (PII), au plan de service individualisé intersectoriel (PSII), au plan de transition de l’école à la vie active (TÉVA) ainsi qu’aux autres démarches entreprises auprès de l’élève est essentielle.

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