Au cours de la semaine dernière, le processus de désignation des membres du nouveau conseil d’administration du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières a été complété. Les différentes étapes ont été réalisées en respect de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, qui a été adoptée en février dernier.

Le conseil d’administration est composé de quinze personnes compétentes avec des profils diversifiés et complémentaires, reconnues par leur milieu pour agir à titre d’administrateurs.

Le conseil d’administration est composé de cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.

Présentation des 15 membres désignés

Les membres parents sont :

  • madame Anne-Marie Noël, pour le district scolaire numéro 1 (représentante de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot);
  • madame Marie Josée Gagnon, pour le district scolaire numéro 2 (représentante des écoles Marguerite-Bourgeoys et Joséphine-Dandurand);
  • monsieur Alexandre Provost, pour le district scolaire numéro 3 (représentant de l’école Saint-Alexandre);
  • monsieur Eric Chevalier-Alvarez, pour le district scolaire numéro 4 (représentant des écoles Pointe-Olivier et Saint-Michel);
  • madame Véronique Paré, pour le district scolaire numéro 5 (représentante de l’école Jeanne-Mance).

Les membres du personnel sont :

  • monsieur Benoit Brosseau, membre du personnel de soutien (technicien en service de garde à l’école du Pélican) (substitut : madame Marie-Claude St-Onge, secrétaire à l’école Saint-Eugène);
  • madame Chantal Lanoue, membre du personnel professionnel (orthophoniste à l’école du Pélican) (aucun substitut);
  • madame Chantal Laliberté, membre du personnel enseignant (enseignante à l’école Napoléon-Bourassa) (substitut : monsieur Luc Perron, enseignant à l’école Joséphine-Dandurand);
  • madame Rélaine Morin, représentante du personnel de direction d’établissement (directrice à l’école du Pélican) (substitut : madame Julie Palin, directrice à l’école Frère-André);
  • madame Louise Beaupré, représentante du personnel d’encadrement (directrice du Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle) (substitut : madame Caroline Comeau, directrice adjointe du Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle).

Les membres de la communauté sont :

  • madame Danielle Beaumont (personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines);
  • monsieur Guy Lajoie (personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles);
  • monsieur Michel Milot (personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel);
  • madame Sandrine Parent (personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires);
  • monsieur Nathan Hurteau (personne âgée de 18 à 35 ans).

Nous sommes bien heureux de les accueillir parmi nous et leur souhaitons un bon succès dans leurs nouvelles responsabilités.

Nous tenons par ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont démontré un intérêt pour la nouvelle gouvernance et qui ont posé leur candidature à l’un ou l’autre des postes d’administrateur disponibles.

Votre engagement témoigne de la richesse et de la vitalité de notre communauté et de l’importance de l’éducation pour notre milieu.

Dominique Lachapelle, directrice générale

Pour plus d’informations sur le déroulement des processus de désignation des membres et leur rôle, nous vous invitons à consulter la section Conseil d’administration.

Une période réservée à la parole au public aura lieu lors de chaque séance afin de poser des questions aux membres du conseil d’administration.

Dans le contexte de la pandémie et de notre palier d’alerte actuel (zone rouge), les séances de dérouleront sous forme virtuelle.

Une inscription est donc requise pour assister aux rencontres en raison de la limite maximale du nombre de personnes qui peuvent se brancher en simultanée sur la plateforme TEAMS.

La première rencontre du conseil d’administration se tiendra le mardi 20 octobre prochain à 19 h 30, sous forme virtuelle (plateforme TEAMS).

Pour assister à la rencontre ou participer au point Parole au public, vous êtes priés d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected] et ce, avant 16 h le jour de la rencontre.

Vous recevrez par la suite un rendez-vous contenant un lien vous permettant de vous connecter à la rencontre.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous.