Au cours des dernières semaines, nous avons procédé à l’installation dans nos établissements scolaires des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2).

Comme plusieurs ont pu le remarquer, tous les appareils de type WI-FI ont été installés par l’équipe du Service des ressources matérielles dans les classes des écoles qui ont un système de ventilation 100 % naturelle. Les lecteurs câblés seront installés lorsque nous les recevrons.

 

Données préliminaires fournies par les lecteurs installés

Le 23 février dernier, le MEQ a partagé des données préliminaires relatives aux taux de CO2 enregistrés par les lecteurs installés à ce jour. Les données sont recueillies de manière centrale par le MEQ qui établit les moyennes.

Le seuil acceptable de concentration de CO2 a été fixé à 1 500 ppm par un comité d’experts mis en place par le gouvernement du Québec.

Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et sa présence n’occasionne pas d’effets sur la santé. Les classes qui affichent un taux supérieur ne sont donc pas dangereuses pour les occupants.

En plus du CO2, les lecteurs mesurent également la température ambiante et l’humidité relative, permettant de fournir un portrait en temps réel des paramètres de confort. Ainsi, le personnel scolaire peut effectuer des interventions adaptées et appliquer les directives du MEQ pour assurer le contrôle de la concentration de CO2.

 

Données CSSDHR

Pour le CSSDHR, le ministère a recueilli les données dans 619 classes. La très vaste majorité (600, soit 96,9 %) a enregistré une concentration de 1 500 ppm et moins pour la période de référence.

À titre de rappel, la norme du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) recommande une moyenne d’exposition inférieure à 5 000 ppm pour une journée de travail de 8 heures.

Vous pouvez consulter le tableau des données du MEQ pour la période du 14 au 18 février 2022. Vous le retrouverez également sous le menu Qualité de l’air de l’onglet Centre de services scolaire de notre site Web.

Pour plus d’information sur la qualité de l’air dans les écoles, je vous invite à consulter ce lien : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/qualite-air-ecoles.

En terminant, je vous rappelle que notre équipe suit assidument les données de nos établissements. Si des correctifs s’avéraient nécessaires, ils seront réalisés sans délai.

Soyez assurés que nous avons à cœur la santé, la sécurité et le bien-être de tous les élèves et des membres du personnel.

 

La directrice générale,

Dominique Lachapelle