Le personnel enseignant sera de retour au travail le 22 août pour préparer l’année et accueillir les élèves le 28 août prochain, alors que 18 741 élèves franchiront les portes de nos écoles et de nos centres.

« Mes collègues commissaires se joignent à moi pour souhaiter à tous les élèves, leurs familles et à tous les membres du personnel une année scolaire empreinte de curiosité et de créativité pour maintenir la soif d’apprendre chez les élèves », a déclaré la présidente, madame Andrée Bouchard.

Croissance du nombre d’élèves (Données au 12 août 2019)

Les données prévisionnelles disponibles au 12 août 2019, indiquent une hausse de la clientèle de 2,6 % au secteur des jeunes en 2019-2020 par rapport à la même clientèle au 30 septembre 2018. Au secteur préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), ce sont 1 854 élèves qui seront accueillis dans nos établissements et au primaire, 10 617 élèves s’ajouteront, pour un total de 12 471 élèves. En 2018-2019, le nombre total d’élèves était de 12 338. Au secondaire, 359 élèves de plus y seront accueillis, ce qui porte le total à 6 270 élèves. La CSDHR a prévu l’ouverture de 12 classes de plus pour la prochaine année.

Le programme de familiarisation Passe-Partout compte 565 inscrits.

Cinq nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein seront ouvertes cette année, soit une à l’école Jean-XXIII, deux à l’école Saint-Vincent, une à l’école Saint-Jacques et une autre à l’école de Ramezay. Ces nouvelles classes s’ajoutent à celles déjà existantes dans les écoles suivantes : Notre-Dame-de-Lourdes (Iberville), du Petit Clocher, Bruno-Choquette, Saint-Joseph, de Ramezay.

Au secteur de la formation générale des adultes, le Centre de formation des adultes La Relance anticipe une croissance de la clientèle. L’an dernier, les heures de formation ont augmenté de 20 %, 2073 personnes s’étant inscrites dans les divers services proposés. Ces personnes ont pu bénéficier d’une formule adaptée à leur situation (temps plein, temps partiel, formation à distance et reconnaissance des acquis). Les inscriptions se déroulent tout au long de l’année en fonction du profil personnalisé de chaque élève.

Considérant la demande accrue de services par la population régionale, particulièrement pour la francisation et la formation à distance, nous prévoyons une hausse des heures de formation d’environ 5 % pour cette année scolaire. De plus, de nouvelles passerelles élaborées avec le secteur des jeunes devraient permettre d’augmenter les taux de persévérance scolaire.

Une offre de formation diversifiée pour les adultes

À la formation professionnelle, ce sont 750 élèves inscrits dans l’un des 22 programmes de l’École professionnelle des Métiers.

Pour sa part, le Service aux entreprises dispense également des services de formation à plusieurs adultes en milieu de travail et dans le cadre de formations sur mesure. Nous prévoyons une hausse de la clientèle pour ce volet. Plus de 900 personnes devraient recevoir plus de 7 000 heures de formation en 2019-2020.

Transport scolaire

Selon les données en date du 12 août 2019, plus de 10 200 élèves seront transportés chaque jour dans 206 véhicules (autobus, minibus, autobus adaptés, berlines) sur un territoire couvrant 23 municipalités et 1 468 km2. Les véhicules effectueront 771 parcours comportant plus de 3 000 arrêts.

Ajout de personnel dans les écoles et en soutien aux établissements

La Commission scolaire des Hautes-Rivières est l’un des plus importants employeurs en Montérégie et compte plus de 4 000 employés dont plus de 2 000 employés réguliers.

Ces données varieront avec les embauches à venir au cours des prochaines semaines. La CSDHR recrute présentement pour combler plusieurs postes en services aux élèves dans nos écoles et au centre administratif, en soutien aux établissements.

« Notre commission scolaire salue ces nouveaux employés qui joignent les rangs d’une équipe dévouée, bienveillante et engagée à la réussite de tous les élèves », a affirmé le directeur général, monsieur Éric Blackburn.

Selon les données prévisionnelles, le personnel enseignant totalisera 1 652 enseignantes et enseignants dont 959 au primaire, 569 au secondaire, 85 en formation professionnelle et 39 en formation générale des adultes.

De plus, 169 professionnels (par exemple : psychologues, orthopédagogues, psychoéducateurs, conseillers pédagogiques), 930 membres du personnel de soutien (par exemple : concierges, secrétaires d’école, techniciens ou techniciennes en éducation spécialisée, interprètes, surveillants d’élèves, personnel du service de garde) et 115 gestionnaires contribuent à offrir des conditions favorables à la réussite et à fournir aux élèves les encadrements pédagogique et administratif nécessaires à leurs apprentissages.

Agrandissement de l’école Saint-Eugène

Au cours de l’été, les travaux d’agrandissement de l’école Saint-Eugène ont été entrepris en vue de plus que doubler la superficie totale de l’établissement pour l’année 2020-2021.

La superficie de l’école qui passera de 3 710 à 8 320 mètres carrés permettra d’ajouter 13 classes de niveau primaire, un gymnase, une nouvelle bibliothèque, une salle polyvalente, un local pour les services de garde, un local pour l’informatique ainsi que plusieurs locaux pour différents usages (espaces polyvalents, bureaux pour les services professionnels, entreposage, etc.). De plus, les fenêtres des classes auront vue sur des cours paysagées favorisant le contact avec la nature. Une révision complète des voies de circulation et des aires de jeux sera aussi effectuée, et ce, pour le plus grand bonheur des élèves. Un projet dont le budget pour sa réalisation s’élève à près de 24 M$.

Travaux de réfection et de maintien : 7 M$ d’investissement

Au cours de l’été, 28 projets d’une valeur atteignant les sept millions de dollars ont été réalisés dans les écoles primaires, secondaires et les centres.

À retenir !

Participation des parents à la vie scolaire et démocratique

Plusieurs possibilités s’offrent aux parents qui désirent s’impliquer à l’école : le conseil d’établissement, l’organisme de participation des parents (OPP), le comité de parents de la CSDHR ou encore le comité EHDAA (élèves handicapés ou avec difficulté d’intégration ou d’apprentissage).

Formation des conseils d’établissement : au plus tard le 30 septembre.

Assemblée générale du comité EHDAA : lundi 23 septembre à 19 h 15 à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Une conférence au sujet des plans d’intervention sera présentée.

Première rencontre du comité de parents : mercredi 2 octobre à 19 h 15 à la polyvalente Marcel-Landry.

Assemblées générales des parents : Pour connaître les dates, rendez-vous sur le site Internet de la CSDHR à l’onglet Informations aux parents et cliquez sur Assemblées générales des parents.

Rencontre d’information pour les concentrations Langues et communications et Sports-Études (2020-2021)

École secondaire Joséphine-Dandurand, Édifice Beaulieu : mercredi 11 septembre 2019 à 19 h.

Portes ouvertes des écoles secondaires

École secondaire Marguerite-Bourgeoys : mardi 17 septembre 2019

Polyvalente Marcel-Landry : jeudi 19 septembre 2019

Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot : mercredi 18 septembre 2019

École secondaire Dr-Alexis-Bouthillier : mercredi 25 septembre 2019

École secondaire Monseigneur-Euclide-Théberge : mercredi 18 septembre 2019

École secondaire Paul-Germain-Ostiguy : jeudi 3 octobre 2019

À propos de la Commission scolaire des Hautes-Rivières

La Commission scolaire des Hautes-Rivières est une organisation apprenante qui mise sur la collaboration, l’expertise de son personnel, l’application des pratiques efficaces et validées et l’innovation pour mieux faire réussir ses élèves. Elle accueille plus de 18 700 élèves au secteur des jeunes qui fréquentent 35 écoles primaires, 1 école à vocation particulière, 7 écoles secondaires et de nombreux élèves adultes inscrits à notre centre de formation professionnelle et notre centre de formation des adultes. Avec plus de 4 000 employés, la CSDHR est l’un des acteurs incontournables du développement économique en Montérégie. Son territoire de 1 468 kilomètres carrés s’étend sur 23 municipalités et 3 MRC. Plus de détails au csdhr.qc.ca.