Centre de services scolaire des Hautes-Rivières — CSSDHR
Centre de services scolaire
des Hautes-Rivières

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Le Centre de services scolaire Conseil d’administration

Pour assister aux séances du conseil d’administration ou pour participer aux points Parole au public ou Parole aux élèves, vous pouvez vous présenter au centre administratif du Centre de services scolaire, situé au 210, rue Notre-Dame, Saint-Jean-sur-Richelieu (salle Richelieu) ou y assister virtuellement en transmettant un courriel à l’adresse suivante : secgen@cssdhr.gouv.qc.ca et ce, avant 16 h le jour de la rencontre. Vous recevrez par la suite un rendez-vous contenant un lien vous permettant de vous connecter à la séance virtuelle TEAMS.

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner. Il remplit cette mission en leur rendant accessibles les biens et services. Le CSSDHR offre aussi aux établissements les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, le CSSDHR organise les services éducatifs offerts dans ses établissements. Il s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. Le principe de subsidiarité applicable ici favorise que les pouvoirs et les responsabilités soient délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves.

Le Centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.

Dans l’exercice de ses fonctions et de ses pouvoirs, chaque Centre de services scolaire est guidé par son plan d’engagement vers la réussite.

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières exerce ses activités conformément à la Loi sur l’instruction publique (RLRQ, c. I-13.3). La loi prévoit les rôles et fonctions de chacune des personnes appelées à s’investir dans le réseau scolaire : élèves, membres du personnel, parents, membres de la communauté, bénévoles. Ces personnes peuvent s’investir dans l’une ou l’autre des instances qui contribuent à définir les orientations et prévoir le fonctionnement autant du Centre de services scolaire que de ses établissements.

Mandat et composition Conseil d’administration

Mandat

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) est géré par un conseil d’administration. Le conseil est chargé d’administrer les affaires du Centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Les membres du conseil d’administration sont élus. Il est composé de personnes compétentes, aux profils variés, légitimes et reconnues par leur milieu, tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

 

Composition

Le conseil d’administration est composé de 15 membres :

  • cinq parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du Centre de services scolaire, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du Centre de services scolaire, représentant chacun un district;
  • cinq membres du personnel du Centre de services scolaire, dont un membre du personnel enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, un directeur d’un établissement d’enseignement et un membre du personnel d’encadrement;
  • cinq représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du Centre de services scolaire, qui ne sont pas membres du personnel du Centre de services scolaire, soit :
    • une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
    • une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
    • une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
    • une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
    • une personne âgée de 18 à 35 ans.

 

Membres désignés Conseil d’administration

Les membres parents sont :

  • madame Josiane Beaucage, pour le district scolaire numéro 1 (représentante de l’école Sacré-Cœur);
  • madame Marie Josée Gagnon, pour le district scolaire numéro 2 (représentante des écoles Marguerite-Bourgeoys et Joséphine-Dandurand);
  • monsieur Alexandre Provost, pour le district scolaire numéro 3 (représentant de l’école Saint-Alexandre);
  • madame Anne-Marie Noël, pour le district scolaire numéro 4 (représentante des écoles Pointe-Olivier et Saint-Michel);
  • madame Sylvie Poirier, pour le district scolaire numéro 5 (représentante de l’école Mgr-Euclide-Théberge).

 

Les membres du personnel sont :

  • madame Marie-Claude St-Onge, membre du personnel de soutien (secrétaire d’école à l’école Saint-Eugène);
  • poste vacant, membre du personnel professionnel;
  • madame Chantal Laliberté, membre du personnel enseignant (enseignante à l’école Napoléon-Bourassa) (substitut : monsieur Luc Perron, enseignant à l’école Joséphine-Dandurand);
  • madame Rélaine Morin, représentante du personnel de direction d’établissement (directrice à l’école du Pélican) (substitut : madame Julie Palin, directrice à l’école Frère-André);
  • madame Tam Mach, représentante du personnel d’encadrement (directrice adjointe du Service des ressources financières).

 

Les membres de la communauté sont :

  • madame Danielle Beaumont (personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines);
  • monsieur Guy Lajoie (personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles);
  • monsieur Michel Milot (personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel);
  • madame Jade Shanker  (personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires);
  • madame Jade Lizotte (personne âgée de 18 à 35 ans).

 

 

Mises en candidature Conseil d’administration

Avis de désignation

Formulaire de mise en candidature (télécharger le formulaire)

 

MEMBRE REPRÉSENTANT DE LA COMMUNAUTÉ

 

Conformément au Règlement sur la désignation de membres des conseils d’administration des centres de services scolaires, avis est donné afin d’inviter les personnes résidant le territoire du centre de services scolaire à soumettre leur candidature à un poste de représentant∙e de la communauté au conseil d’administration du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.

 

Peut se porter candidat∙e un∙e représentant∙e de la communauté domicilié∙e sur le territoire du centre de services scolaire, qui n’est pas membre du personnel du centre de services scolaire et qui possède les qualités et conditions requises.

 

La désignation des membres représentants de la communauté a lieu par cooptation par les membres parents d’un élève et par les membres représentant le personnel visé au premier alinéa de l’article 29 et ce, lors d’une séance convoquée par la Direction générale et qui se tiendra au plus tard le 6 décembre 2023.

 

La Direction générale informe les candidat∙e∙s de leur désignation ou non dans les plus brefs délais.

 

Pour se porter candidat∙e, la personne doit transmettre le formulaire de mise en candidature publié sur le site Internet du centre de services scolaire à la Direction générale, au plus tard le 24 novembre 2023.

Poste ouvert aux candidatures

–    1 poste pour le membre représentant de la communauté issu du milieu communautaire, sportif ou culturel; (mandat se terminant le 30 juin 2026)

 

Qualités et conditions requises

–    Être domicilié sur le territoire du centre de services scolaire.

–    Avoir au moins 18 ans.

–    Être citoyen·ne canadien·ne.

–    Ne pas être en curatelle.

–    Ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction qui est une manœuvre électorale frauduleuse en matière électorale ou référendaire en vertu de la présente loi, de la Loi sur la consultation populaire, de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, de la Loi sur les élections scolaires visant certains membres des conseils d’administration des centres de services scolaires anglophones ou de la Loi électorale, au cours des cinq dernières années.

 

Sont inéligibles

–    Un membre d’un conseil d’une municipalité.

–    Un membre du personnel du centre de services scolaire.

–    Un membre de l’Assemblée nationale.

–    Un membre du Parlement du Canada.

–    Un·e juge d’un tribunal judiciaire.

–    La direction générale des élections et les autres membres de la Commission de la représentation.

–    Les fonctionnaires, autres que les salariés au sens du Code du travail (chapitre C‐27), du ministère de l’Éducation et de tout autre ministère qui sont affectés de façon permanente au ministère de l’Éducation.

 

–    Une personne à qui une peine d’emprisonnement a été imposée (cette inéligibilité cesse si la personne obtient un pardon pour l’acte commis).

 

–    Toute personne qui occupe un poste de membre du conseil d’un autre centre de services scolaire ou qui est candidate à un tel poste.

 

Pour tout renseignement supplémentaire relativement à la présente, veuillez-vous adresser à la Direction générale à Me Mario Champagne, directeur général adjoint et secrétaire général au 450-359-6411, poste 7510 ou par courriel à l’adresse suivante : secgen@cssdhr.gouv.qc.ca

Donné à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Ce 27 octobre 2023

La Directrice générale,

Marie-Claude Huberdeau

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières
210, rue Notre-Dame
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6N3
www.cssdhr.gouv.qc.ca

 

 

 

Séance d'information Conseil d’administration

 

 

 

Dates des séances et participation Conseil d’administration

Pour assister aux séances du conseil d’administration ou pour participer aux points Période de questions du public ou Parole aux élèves, vous êtes priés d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : secgen@cssdhr.gouv.qc.ca  et ce, avant 16 h le jour de la rencontre. Vous recevrez par la suite un rendez-vous contenant un lien vous permettant de vous connecter à la séance via l’application TEAMS.

À compter de la séance du mois de mai 2022, vous pouvez également vous présenter au centre administratif au 210, rue Notre-Dame, Saint-Jean-sur-Richelieu, Salle Richelieu à 19 h 30.

Année scolaire 2023-2024

Les séances ordinaires auront lieu aux dates suivantes :

  • 29 août 2023
  • 24 octobre 2023
  • 12 décembre 2023
  • 30 janvier 2024
  • 19 mars 2024
  • 23 avril 2024
  • 21 mai 2024
  • 25 juin 2024