Le Centre de services scolaire Conseil d’administration

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner. Il remplit cette mission en leur rendant accessibles les biens et services. Le CSSDHR offre aussi aux établissements les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, le CSSDHR organise les services éducatifs offerts dans ses établissements. Il s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. Le principe de subsidiarité applicable ici favorise que les pouvoirs et les responsabilités soient délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves.

Le Centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.

Dans l’exercice de ses fonctions et de ses pouvoirs, chaque Centre de services scolaire est guidé par son plan d’engagement vers la réussite.

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières exerce ses activités conformément à la Loi sur l’instruction publique (RLRQ, c. I-13.3). La loi prévoit les rôles et fonctions de chacune des personnes appelées à s’investir dans le réseau scolaire : élèves, membres du personnel, parents, membres de la communauté, bénévoles. Ces personnes peuvent s’investir dans l’une ou l’autre des instances qui contribuent à définir les orientations et prévoir le fonctionnement autant du centre de services scolaire que de ses établissements.

Mandat et composition Conseil d’administration

Mandat

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) sera géré par un conseil d’administration. Il sera chargé d’administrer les affaires du Centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Les membres du conseil d’administration doivent être élus. Celui-ci sera composé de personnes compétentes, aux profils variés, légitimes et reconnues par leur milieu, tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

 

Composition

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) sera administré par un conseil d’administration composé de 15 membres:

  • cinq parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du Centre de services scolaire, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du centre de services scolaire, représentant chacun un district;
  • cinq membres du personnel du Centre de services scolaire, dont un membre du personnel enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, un directeur d’un établissement d’enseignement et un membre du personnel d’encadrement;
  • cinq représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du Centre de services scolaire, qui ne sont pas membres du personnel du Centre de services scolaire, soit :
    • une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
    • une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
    • une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
    • une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
    • une personne âgée de 18 à 35 ans.

 

Membres désignés Conseil d’administration

Les membres parents sont :

  • madame Anne-Marie Noël, pour le district scolaire numéro 1 (représentante de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot);
  • madame Marie Josée Gagnon, pour le district scolaire numéro 2 (représentante des écoles Marguerite-Bourgeoys et Joséphine-Dandurand);
  • monsieur Alexandre Provost, pour le district scolaire numéro 3 (représentant de l’école Saint-Alexandre);
  • monsieur Eric Chevalier-Alvarez, pour le district scolaire numéro 4 (représentant des écoles Pointe-Olivier et Saint-Michel);
  • madame Véronique Paré, pour le district scolaire numéro 5 (représentante de l’école Jeanne-Mance).

 

Les membres du personnel sont :

  • monsieur Benoit Brosseau, membre du personnel de soutien (technicien en service de garde à l’école du Pélican) (substitut : madame Marie-Claude St-Onge, secrétaire à l’école Saint-Eugène);
  • madame Chantal Lanoue, membre du personnel professionnel (orthophoniste à l’école du Pélican) (aucun substitut);
  • madame Chantal Laliberté, membre du personnel enseignant (enseignante à l’école Napoléon-Bourassa) (substitut : monsieur Luc Perron, enseignant à l’école Joséphine-Dandurand);
  • madame Rélaine Morin, représentante du personnel de direction d’établissement (directrice à l’école du Pélican) (substitut : madame Julie Palin, directrice à l’école Frère-André);
  • madame Louise Beaupré, représentante du personnel d’encadrement (directrice du Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle) (substitut : madame Caroline Comeau, directrice adjointe du Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle).

 

Les membres de la communauté sont :

  • madame Danielle Beaumont (personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines);
  • monsieur Guy Lajoie (personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles);
  • monsieur Michel Milot (personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel);
  • madame Sandrine Parent (personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires);
  • monsieur Nathan Hurteau (personne âgée de 18 à 35 ans).

 

 

Ordres du jour Conseil d’administration

Procès-verbaux Conseil d’administration

Dates des séances Conseil d’administration

Les séances ordinaires auront lieu aux dates suivantes en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre :

  • 20 octobre 2020
  • 10 novembre 2020
  • 15 décembre 2020
  • 26 janvier 2021
  • 16 février 2021
  • 23 mars 2021
  • 20 avril 2021
  • 18 mai 2021
  • 15 juin 2021