Information générale Sport-Études et Concentrations sportives et artistiques

Inscription pour 2020-2021

 

sport etudes Sport-Études et Concentrations sportives et artistiques

Au secondaire, certaines des disciplines offertes sont accréditées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS). Ces disciplines sont la gymnastique artistique et le patinage artistique. Ce sont donc des programmes Sport-Études où évoluent, entre autres, des élèves-athlètes reconnus par leur fédération sportive.

 

Suivi des activités de l’élève-athlète (absences, planification et autorisations)

 

Demande d’exemption d’examens ou de remise de travaux et d’examens suite à une compétition de fin de semaine

 

Conditions d'admission Sport-Études et Concentrations sportives et artistiques

Quelles sont les conditions d’admission?

Volet scolaire

L’élève doit être en réussite, être motivé, engagé dans ses études et être recommandé par son établissement scolaire. Il doit présenter un comportement positif face aux règles de l’école, de l’organisme et du transport scolaire. Enfin, l’élève doit maintenir sa réussite pour poursuivre dans les concentrations sportives et artistiques.

  

Volet sportif et artistique

  • Être référé par sa fédération, son association sportive ou artistique, ou par un organisme accrédité par la Commission scolaire;
  • S’engager à poursuivre le programme d’entraînement ou de formation prescrit par l’organisme accrédité;
  • Participer, s’il y a lieu, à des compétitions ou à des démonstrations d’envergure locale, régionale, provinciale ou nationale.

 

Volet comportement

  • Démontrer de la motivation face à son activité;
  • Maintenir une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’école, de l’organisme et du transport scolaire.
F.A.Q.

L’élève devra concilier les études et la pratique intensive d’un sport ou d’une activité artistique. Il lui faudra tout de même couvrir la même matière que les élèves du régulier, mais dans un temps restreint. L’élève doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée. C’est pourquoi nous exigeons que l’élève soit en réussite dans toutes ses matières.

L’horaire varie selon les écoles. Le volet scolaire, qui est sous la responsabilité de la commission scolaire, se donne le matin.

Le volet sportif ou artistique se donne en après-midi et est sous la responsabilité de l’organisme.

Primaire

École Saint-Lucien

 

 

Secondaire

École Marguerite-Bourgeoys      

1re et 2e secondaire

 

École Joséphine-Dandurand  

3e, 4e et 5e secondaire

Les élèves inscrits qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se retrouvent dans la section transport du site Internet de la commission scolaire.

 

Le transport n’est pas fourni en fin de journée pour le retour à la maison. Les parents sont donc responsables du retour à la maison.

  

Le volet multisports est un programme maison administré par l’école elle-même. Généralement, l’horaire régulier est quelque peu aménagé pour offrir quelques périodes d’éducation physique supplémentaires. Ce volet est généralement offert aux élèves de l’école.

 

Les concentrations sportives et artistiques, pour leur part, sont offertes par la commission scolaire dans certaines de ses écoles. L’horaire des jeunes est aménagé complètement afin que ces derniers puissent se consacrer à une discipline donnée en après-midi (chaque jour d’école). Les organismes sportifs et artistiques sont préalablement accrédités par la commission scolaire. Cette concentration flexible permet aux jeunes de pousser plus loin leur intérêt pour une discipline sportive ou artistique tout en réalisant leur parcours scolaire obligatoire. Elle est offerte à tous les élèves du territoire.

Le coût varie selon la discipline choisie, veuillez consulter les dépliants des organismes plus bas. Notez toutefois que le coût de surveillance du dîner est obligatoire.