Des résultats prometteurs pour une première année du Plan d’engagement vers la réussite

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 décembre 2019 – Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières a adopté son rapport annuel 2018-2019 à sa séance publique du mardi 17 décembre 2019. Un rapport et des résultats des plus éloquents.

Pour accéder au document : cliquez ici

« L’année 2018-2019 est marquée par la poursuite d’une belle collaboration des acteurs de notre communauté éducative afin d’établir les stratégies et les actions à privilégier pour faire la différence au regard de la réussite de nos élèves. Les résultats démontrent que nous avons fait de bons choix » a déclaré la directrice générale, madame Dominique Lachapelle.

Les élèves : notre raison d’être !

Le rapport annuel dresse le portrait de la fréquentation scolaire pour l’année 2018-2019.

• 21 015 élèves jeunes et adultes ont fréquenté nos écoles et nos centres;
  • 18 249 élèves au secteur des jeunes;
  • 2 766 élèves ont fréquenté nos centres à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.

Le taux de diplomation et de qualification des élèves connaît une augmentation de 6,7 % depuis 2013-2014, ce qui le porte à 74,6 %.

Le taux de réussite à l’épreuve d’écriture de 4e année du MEES a quant à lui atteint 87,7 %, en 2018-2019. Le taux de réussite des élèves en français en 5e année du secondaire se maintient toujours au-dessus de la moyenne du réseau public mais connaît une baisse comparativement aux deux dernières années. Le taux de réussite des élèves à l’épreuve unique d’écriture du MEES a aussi subi une diminution.

L’écart de réussite entre les garçons et les filles de même que celui entre les élèves immigrants de première génération et les autres élèves s’amenuise. Quant à lui, le taux de réussite en lecture se maintient depuis les quatre dernières années. L’écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage a augmenté.

Des pratiques pédagogiques innovantes

La CSDHR joue un rôle de précurseur au Québec en implantant l’apprentissage en profondeur. Cette nouvelle pédagogie permet de développer chez les élèves les six compétences : la pensée critique, la créativité, la citoyenneté, la collaboration, la communication et le caractère. Un comité de recherche et de développement est mis en place dans le but d’enrichir la pratique réflexive, l’apprentissage dans la prise de décisions et le développement d’une culture de collaboration et de mobilisation.

Coups de cœur

La vie de nos élèves est représentée par des coups de cœur qui démontrent l’importance que chacun accorde au bien-être de nos élèves dans chacun de nos établissements.

« Je suis très fière de l’engagement de toutes les personnes envers la réussite de nos élèves. Que vous soyez un parent, un membre de notre personnel, un partenaire ou un élève, chacun d’entre vous mérite d’être reconnu pour ses efforts », a déclaré la présidente, madame Andrée Bouchard.