Cliquez sur l’image pour télécharger le document en format PDF

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 janvier 2021 – Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières a adopté, lors de la séance publique du mardi 15 décembre dernier, le rapport annuel pour l’année scolaire qui se terminait le 30 juin 2020.

Une année particulière sous le signe de l’adaptation et de la résilience

Le portrait de la clientèle indique que 18 657 élèves ont fréquenté nos écoles primaires et secondaires alors que 2 899 élèves adultes ont fréquenté nos centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 qui a nécessité le confinement de la population et la fermeture de tous les établissements scolaires au retour de la relâche a eu une influence marquée sur le reste de l’année. Les données qui nous permettaient de comparer les différents indicateurs ne sont pas disponibles en raison de l’annulation des épreuves ministérielles de fin d’année et des changements au mode d’évaluation des élèves.

Des pratiques pédagogiques innovantes

Depuis longtemps, le CSSDHR a à cœur de favoriser une culture d’innovation en misant sur le développement et l’application de pratiques pédagogiques efficaces. La fermeture des établissements a accéléré l’implantation des technologies permettant l’apprentissage à distance. Cette situation a eu des impacts durables sur plusieurs aspects.

De plus, l’organisation a continué de jouer un rôle précurseur en créant et en implantant la première école virtuelle centralisée au Québec. Plus de 800 élèves ont ainsi pu poursuivre leurs apprentissages alors qu’ils devaient demeurer à la maison pour des raisons de santé ou parce que leur école est demeurée fermée.

Enfin, l’apprentissage en profondeur a continué d’être mis en pratique et partagé aux membres du personnel enseignant. Cette nouvelle pédagogie permet de développer chez les élèves les six compétences suivantes : la pensée critique, la créativité, la citoyenneté, la collaboration, la communication et le caractère.

« Je suis très fière de l’engagement de notre personnel en cette année toute particulière. Nous avons fait preuve de résilience, de dévouement et d’une créativité exceptionnelle au service de notre mission éducative : le soutien à la réussite de nos élèves », a conclu la directrice générale.

À propos du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est une organisation apprenante qui mise sur la collaboration, l’expertise de son personnel, l’application des pratiques efficaces et validées et l’innovation pour mieux faire réussir ses élèves. Il accueille plus de 18 500 élèves au secteur des jeunes qui fréquentent 35 écoles primaires, 1 école à vocation particulière, 7 écoles secondaires et de nombreux élèves adultes inscrits à notre centre de formation professionnelle et notre centre de formation des adultes. Avec plus de 4 000 employés, le CSSDHR est l’un des acteurs incontournables du développement économique en Montérégie. Son territoire de 1 468 kilomètres carrés s’étend sur 23 municipalités et 3 MRC. Pour plus d’informations, visitez le cssdhr.gouv.qc.ca.