Alerte météo – Ce qu’il faut savoir

Suspension possible des services éducatifs (fermeture)

En cas de tempête de neige ou de verglas, il se peut que nous devions suspendre les services éducatifs dans nos établissements scolaires.

La décision de maintenir ou de suspendre les services est prise entre 4 h et 6 h le matin par le directeur général à l’aide des informations recueillies auprès d’Environnement Canada, des autorités policières et municipales, des transporteurs scolaires et de la direction du transport scolaire ainsi que des commissions scolaires voisines.

Où s’informer ?

Dans les minutes qui suivent la décision de suspendre les services, la Commission scolaire diffuse l’information :

• sur la page d’accueil de son site Web www.csdhr.qc.ca;
• sur sa page Facebook et sur celles des écoles et des centres;
• auprès des médias suivants : BOOM 104,1, M105 (104,9 FM), 98,5 FM, Première chaîne 95,1 FM, Rouge FM, Radio-Canada, TVA, V Télé.

Un message spécial est aussi diffusé sur la boîte vocale des établissements et du centre administratif.

En cas de désaccord avec la décision de la Commission scolaire, le choix de garder l’enfant à la maison appartient toujours aux parents.

Nous rappelons qu’il n’y a pas de suspension des services éducatifs en cours de journée, à moins d’une situation très exceptionnelle. Dans ce cas, la direction d’école communiquera avec les parents.

Si aucun avis n’indique que les services sont suspendus, cela signifie que tous les établissements sont ouverts comme à l’habitude et que le transport scolaire est offert avec toutes les précautions d’usage.

Suspension de tous les autres services et des activités

En cas de suspension des services éducatifs, tous les autres services offerts sont aussi suspendus pour la période désignée : services de garde, Passe-Partout, activités parascolaires et activités avec les municipalités.

Mise à jour des renseignements personnels

Les informations transmises par les parents sont utilisées pour les communications d’urgence. Il est très important de mettre à jour les renseignements fournis à l’école et dans Mozaïk Portail Parents.

Sécurité aux abords des autobus scolaires

La CSDHR rappelle que les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant jusqu’à ce qu’il monte à bord de l’autobus et dès qu’il en descend. La vigilance est donc de mise pour évaluer la pertinence d’aller à la rencontre de l’autobus scolaire au retour de l’école en cas d’intempéries.

Cours pour les adultes et la formation professionnelle

Il est possible que les cours pour les adultes et la formation professionnelle soient maintenus pour l’horaire d’après-midi et du soir, même s’il y a suspension des services éducatifs pour les écoles primaires et secondaires. Dès que la décision est connue, l’information est diffusée sur le site Internet et sur Facebook.

Reprise du jour de classe manqué

Dans les jours suivants, la direction d’établissement confirme la date prévue pour la reprise du jour de classe manqué. L’information est aussi publiée sur le site Internet et sur le réseau Facebook de la Commission scolaire.