Centre de services scolaire des Hautes-Rivières — CSSDHR
Centre de services scolaire
des Hautes-Rivières

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

 

Message aux parents

Chers parents,

Depuis déjà plusieurs semaines, les écoles secondaires ont mis en place différents moyens afin de supporter les élèves et les mener à la réussite de leur année scolaire. Que ce soit du tutorat, des ateliers du samedi, des récupérations-midi, des groupes de besoins ciblés ou des suivis individualisés (les moyens peuvent varier selon les milieux et les besoins des élèves), les efforts sont mis en place afin que les élèves puissent atteindre la réussite à l’intérieur de l’année scolaire en bénéficiant du support du personnel éducatif qui les connaissent le mieux.

Malgré l’ajout de ces moyens et la mise en place de différentes stratégies pédagogiques en classe, certains élèves demeurent en situation d’échec dans une ou plusieurs matières à la fin de la présente année scolaire.

Considérant que le passage du premier au deuxième cycle du secondaire est basé sur l’acquisition d’unités dans plusieurs matières et que la reprise de plusieurs matières en cours d’été n’est pas gage de succès à long terme, notre offre s’adresse spécifiquement aux élèves du deuxième cycle du secondaire puisqu’ils progressent avec une promotion par matière.

 

Ressources pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières offre cette année deux options (en ligne) afin de répondre aux besoins des élèves en matière de cours d’été.

Offre régionale de cours d’été

  • Il s’agit de cours en ligne où l’élève est branché en même temps que l’enseignant. Il doit respecter l’horaire de présence (branchement) et réaliser les travaux dans les moments demandés.

Centre d’apprentissage en ligne

  • Il s’agit de cours en ligne où l’élève réalise les tâches et travaux aux moments qu’il choisit (à l’intérieur de l’échéancier fourni par l’enseignant). Il peut contacter l’enseignant par courriel, par vidéoconférence ou par téléphone.

 

Les prochaines étapes

Une fois les résultats de fin d’année connus, un suivi sera assuré par l’école auprès de chaque élève afin de l’informer de l’offre de cours d’été ainsi que des modalités prévues.

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec la direction ou le conseiller en orientation de l’école que fréquente votre enfant.

Pour télécharger le document d’information et la liste détaillée des cours, cliquez ici. 

Il est également possible de communiquer avec le Service des ressources éducatives aux jeunes au 450 359-6411 poste 7267.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

L’équipe du Service des ressources éducatives aux jeunes