Dévoilement des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR  

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a honoré une élève du CSSDHR.

L’Université Concordia a offert à Lili-May Bolduc, une élève de la polyvalente Chanoine Armand-Racicot, une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ pour féliciter sa persévérance scolaire.

Découvrez l’histoire inspirante de cette jeune fille. Elle saura vous émerveiller.

Lili-May Bolduc

Depuis 3 ans, les médecins cherchent à guérir Lili-May Bolduc d’une maladie orpheline grave : son visage enfle démesurément. En classe, elle doit utiliser un coussin pour appuyer sa tête vers l’arrière afin d’avoir un minimum de champ de vision tant ses paupières sont enflées. Cela provoque de terribles douleurs au cou, des étourdissements et des vertiges. Depuis peu, la déglutition se fait difficilement.

À 16 ans, à l’âge où l’image et l’estime de soi sont très importantes, Lili-May ne baisse pas les bras. Sa réussite est primordiale. Malgré ses nombreuses absences, elle s’informe toujours auprès de ses professeurs des travaux et des évaluations, et va aux récupérations lorsque c’est possible. Inscrite au PEI, elle cumule une moyenne générale de 86 %! Bien entourée par ses amis et une maman très fière de son courage, elle garde le sourire et ne se plaint jamais de sa condition. Sûrement inspirée par les médecins qui la traitent, elle fait tout pour joindre leurs rangs!

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce au soutien de tous ses partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance.

Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par FA apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.

Félicitations, Lili-May!