Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 décembre 2019 – En 1985, l’Organisation des Nations-Unies a institué la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre, afin de souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés.

L’action bénévole au sein de la CSDHR

La Commission scolaire des Hautes-Rivières bénéficie de l’apport de ces personnes au grand cœur. Souvent dissimulée dans de petits gestes, l’action bénévole n’en est pas moins significative auprès des élèves ou dans un service permettant de soutenir les équipes-écoles.

Chaque jour, ce sont des centaines de personnes qui offrent leur temps et contribuent à la qualité de vie de nos écoles. Les bénévoles accompagnent les élèves lors de leurs sorties, s’occupent des bibliothèques, participent à des projets spéciaux, encadrent les équipes sportives, aident à faire les devoirs. Les bénévoles, ce sont aussi les parents qui participent aux conseils d’établissements, aux organismes de participation des parents (OPP), au comité de parents et au comité EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage).

Au Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) souligne cette journée depuis dix ans par la tenue de diverses activités de promotion. Cette année, le RABQ lancera une campagne de promotion et de valorisation du bénévolat intitulée : « Le bénévolat : plaisir personnel, mieux-être collectif ».

Nous gagnons notre vie avec ce que nous recevons, mais nous lui donnons un sens avec ce que nous donnons.

̶̶Winston Churchill

Chers bénévoles, à l’occasion de cette Journée internationale, nous souhaitons souligner et vous remercier de votre engagement exemplaire au sein de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Andrée Bouchard, présidente

Dominique Lachapelle, directrice générale