Message aux parents et aux élèves adultes

 

Nous souhaitons vous informer que l’installation de lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) a débuté dans nos établissements scolaires.

 

Installation dans les classes

Selon le système de ventilation de l’école, les lecteurs installés seront de type WI-FI ou câblés. L’équipe du Service des ressources matérielles a profité de la période de suspension des cours pour procéder à l’installation des lecteurs WI-FI. Pour ce qui est des lecteurs câblés, l’installation débutera dès que nous les recevrons du fournisseur.

Données fournies par les lecteurs

En plus d’évaluer la concentration de CO2 dans les classes, les appareils mesureront la température et l’humidité relative. Les données recueillies permettront d’agir directement sur place. Elles fourniront un portrait en temps réel des paramètres de confort, ce qui permettra d’apporter rapidement des correctifs, si nécessaire.

Informations concernant le CO2

Le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine. Sa présence n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort au même titre que l’humidité relative et la température.

Le Ministère vise une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 parties par million (ppm) dans les classes. Cette cible sera d’ailleurs utilisée pour orienter les travaux d’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles pour les années à venir.

Rappelons que le ministère de l’Éducation a consulté les instances de santé publique lors de l’élaboration de cette démarche faite en collaboration avec des experts indépendants en ventilation et en qualité de l’air intérieur.

Il est à noter qu’une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d’une ventilation adéquate.

Pour contrôler la concentration de CO2 et respecter les concentrations moyennes, deux approches seront utilisées:

  1. Le personnel s’assurera que les concentrations de CO2 ne dépassent pas 1 500 ppm. En se servant de l’affichage des données sur les lecteurs installés dans les classes, le personnel sera en mesure d’agir pour optimiser l’ouverture des fenêtres et des portes;
  2. Le Service des ressources matérielles utilisera également les données afin de planifier et de prioriser les travaux d’amélioration à réaliser dans nos établissements.

L’objectif vise à maintenir nos milieux bien ventilés à long terme, même au-delà de la pandémie.

Nous prévoyons une période d’adaptation dans les semaines à venir, le temps que chacune et chacun se familiarise avec le fonctionnement de l’appareil.

Pour plus d’information sur la qualité de l’air dans les écoles, je vous invite à consulter ce lien du Ministère: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/qualite-air-ecoles.

En terminant, soyez assurés que nous avons à cœur la santé, la sécurité et le bien-être des élèves et des membres du personnel.

 

La directrice générale,

Dominique Lachapelle