Une visite interactive à saveur artistique et culinaire pour souligner la fin des travaux du pavillon L’Escale de l’école secondaire Dr-Alexis-Bouthillier

 C’est par une visite interactive artistique et culinaire que les élèves, accompagnés du personnel du pavillon L’Escale de l’école secondaire Dr-Alexis-Bouthillier, ont souligné la transformation de leur établissement. L’artiste Émilie Campbell et le chef Xavier Pilon-Faucher ont accompagné les élèves dans la réalisation d’activités pour ces festivités.

Plusieurs invités, dont madame Dominique Lachapelle, directrice générale du Centre de services scolaire, madame Andrée Bouchard, mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que des parents, d’anciens élèves et des membres du personnel, étaient présents.

Réfléchies avec l’équipe-école, les améliorations du pavillon L’Escale, qui accueille une trentaine d’élèves, sont très appréciées. Le pavillon est beaucoup mieux adapté aux besoins des élèves et permet à chacun de développer son potentiel.

Les élèves explorent et réalisent des projets stimulants dans le cadre scolaire.  Plusieurs ont lieu en étroite collaboration avec des partenaires de la communauté, ce qui favorise le développement et le maintien de relations positives de confiance et de proximité.

Dans le cadre d’un projet visant le développement des habiletés motrices ainsi que de la créativité, la persévérance et l’ouverture, les élèves, guidés par l’artiste Émilie Campbell, ont réalisé des œuvres d’art dont le dévoilement officiel a eu lieu le 3 mai. Ce projet a pu voir le jour grâce au précieux soutien de l’Opération Bonne Mine.

De plus, dans le cadre d’ateliers culinaires, les élèves ont créé et servi de succulentes bouchées qui ont été offertes en dégustation aux invités dans une formule « circuit découverte » dans laquelle les élèves étaient les artistes en plus d’être les animateurs.

 

Faits saillants :

  • Le pavillon L’Escale a été construit en 1953.
  • Les espaces occupent une superficie de 807 mètres carrés.
  • Les travaux ont été réalisés au coût de 3 805 480 M $.
  • En plus des espaces fonctionnels habituels, le pavillon comporte 5 locaux de classes, plusieurs locaux de type cocons pour favoriser l’apaisement, une entrée de type bistro, un atelier d’arts et de projets, une grande cuisine entièrement équipée, un espace repas, une salle de réunion, une salle pour le personnel, des espaces de rencontres et des espaces adaptés pour se déposer ou encore être en relation dans les meilleures conditions.

 

Citations :

« Le nouveau pavillon l’Escale constitue un milieu de vie accueillant et chaleureux pour les élèves. Les élèves peuvent s’y épanouir, exprimer leur potentiel et déployer leurs ailes ».

Dominique Lachapelle, directrice générale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

 

« Un milieu de vie bien adapté favorise la disposition à l’apprentissage. Chez nous, apprendre, c’est un mot qui se conjugue dans l’action et dans les victoires quotidiennes qui ont un bel effet sur l’estime de soi et la confiance de nos élèves. »

Rélaine Morin, directrice de l’école secondaire Dr-Alexis-Bouthillier