ACCUEIL  |  INTRANET  |  LIENS UTILES  |  PLAN DU SITE  |  NOUS JOINDRE
Recherche
Accueil 
Commission scolaire 
Qui fait quoi ? 
Répertoire des établissements 
Conseil des commissaires 
Information aux parents 
Accueil
Préscolaire, primaire, secondaire 
Formation professionnelle 
Éducation des adultes 
Service aux entreprises et perfectionnement 

 

Langues et communication

 

 

INSCRIPTIONS LANGUES ET COMMUNICATION 2017-2018

La période officielle d'inscription débutera le
26 septembre et se terminera le 7 octobre 2016.

  

 

 

CONCENTRATION LANGUES ET COMMUNICATION

La concentration Langues et communication s'adresse aux élèves qui souhaitent concilier les études avec la pratique accrue et continue de l'anglais langue seconde. Les élèves qui choisissent cette concentration ont l'opportunité d'apprendre l'anglais par le biais d'expériences variées correspondant à leur âge, leurs besoins et leurs intérêts.

 

Quelles sont les conditions d'admission?

L'élève doit être en réussite, être motivé, engagé dans ses études et être recommandé par son établissement scolaire. Il doit présenter un comportement positif face aux règles de l'école, de l'organisme et du transport scolaire. Enfin, l'élève doit maintenir sa réussite pour poursuivre dans la concentration Sports-Arts-Études.

 

Pourquoi faut-il que mon enfant soit en réussite dans ses études pour être admissible?

Les conditions d'admission à la concentration Langues et communication ont leur raison d'être. L'élève devra couvrir la même matière que les élèves du régulier, mais dans un temps restreint. L'élève doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée. C'est pourquoi nous exigeons que l'élève soit en réussite dans toutes ses matières.  

  

Quel est l'horaire?

Les élèves ont des périodes d'anglais supplémentaires. Le nombre de périodes de certaines disciplines est donc réduit. Les périodes de la concentration Langues et communication sont prévues en après-midi au primaire et sont réparties dans l'ensemble de l'horaire régulier au secondaire. 

 

Quelles écoles offrent la concentration Langues et communication?

Primaire

École Hamel   

 

Secondaire

École Marguerite-Bourgeoys      

1re et 2e secondaire

École Joséphine-Dandurand 

3e, 4e et 5e secondaire

 

Le transport scolaire est-il offert?

Les élèves inscrits à la concentration Langues et communication qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l'école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se trouves dans la section transport du site Internet de la CSDHR.

 

Pourquoi n'est-ce pas offert dans toutes les écoles de la Commission scolaire?

La Commission scolaire ne peut mettre sur pied des groupes d'élèves de la concentration Langues et communication dans toutes les écoles en raison de la logistique que ce programme exige : logistique administrative, logistique d'encadrement des élèves, etc. Il faut également un nombre minimal d'inscriptions pour ouvrir un groupe de Langues et communication. Les élèves admis à la concentration n'évoluent pas avec les classes du cheminement régulier étant donné leur horaire adapté. Les matières enseignées le sont en mode accéléré. Toutefois, la concentration Langues et communication est offerte à tous les élèves du territoire desservi par la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

 

INSCRIPTION

Comment s'inscrire à la concentration Langues et communication?

Pour déposer une demande d'admission pour la concentration Langues et communication, vous devez remplir le formulaire d'inscription et le faire signer par la direction de l'école fréquentée actuellement par votre enfant. Pour les élèves déjà inscrits cette année, nous vous invitons à utiliser le formulaire de réinscription.

 

Une copie du bulletin de juin de l'année précédente devra être joints au formulaire d'inscription. Ce dossier devra être remis à la direction de l'école fréquentée par votre enfant AU PLUS TARD le 7 octobre 2016.

 

Combien ça coûte? 

Le coût est de 350 $. Ce montant couvre les frais du matériel didactique, des activités et des sorties offertes à l'intérieur du programme. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous référer au dépliant de la concentration Langues et communication. Notez toutefois que le coût de surveillance du dîner est obligatoire.

 

 

À savoir

  • La préséance sera accordée aux élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et aux élèves inscrits aux concentrations Sports-Arts-Études et Langues et communication l'année précédente qui auront satisfait aux exigences de l'école;
  • Un dossier incomplet ou remis en retard sera traité après les dossiers complets, et ce, pour tous les élèves, incluant les anciens;
  • Tous les frais associés à la concentration sont assumés par les parents;
  • Pour l'année 2017-2018, les parents recevront une réponse écrite au cours du mois de novembre 2016.

 

Dépliants et formulaire d'inscription

Pour consulter le dépliant de la concentration Langues et communication, visitez la section Dépliants et formulaire d'inscription Sports-Arts-Études et Langues et communication.

 

 

Pour plus d'information

 

École primaire Hamel - 450 347-1443

 

École secondaire Marguerite-Bourgeoys (sec. 1 et 2) - 450 347-5113

 

École secondaire Joséphine-Dandurand (sec. 3, 4 et 5) - 450 346-3652

 

 
Propulsé par ID-3 Technologies Inc.