ACCUEIL  |  INTRANET  |  LIENS UTILES  |  PLAN DU SITE  |  NOUS JOINDRE
Recherche
Accueil 
Commission scolaire 
Qui fait quoi ? 
Répertoire des établissements 
Conseil des commissaires 
Information aux parents 
Accueil
Préscolaire, primaire, secondaire 
Formation professionnelle 
Éducation des adultes 
Service aux entreprises et perfectionnement 

 

Comment?

 

Comment?

 

 

Pour les enseignants, il y a des gains à adopter la pédagogie entrepreneuriale, c'est-à-dire l'utilisation de l'entrepreneuriat comme approche pédagogique pour faire apprendre les élèves. Dans cette optique, l'enseignant établira des liens entre les étapes du projet, les activités à réaliser et le contenu pédagogique associé aux différents domaines d'apprentissage. Par ailleurs, des projets peuvent aussi être amorcés par d'autres intervenants de l'école (agent de vie spirituelle et d'engagement communautaire, responsable du service de garde, professionnel, surveillant du dîner, etc.) et rejoindre des élèves de différentes classes.

 

Les étapes de la démarche

 

La mise en oeuvre d'un projet entrepreneurial repose sur l'idée que le projet doit contribuer à répondre à un besoin ou à résoudre une problématique de la communauté (classe, école, quartier, etc.). L'identification des besoins ou des problèmes peut se faire à l'aide d'une tempête d'idées avec le groupe d'élèves, de problématiques proposées dans du matériel pédagogique, de l'actualité, d'un article de journal, d'une vidéo, d'un texte informatif, d'un événement ponctuel, d'une semaine thématique, de la visite d'un invité, d'une sortie éducative ou tout autre moyen permettant aux élèves de constater un manque, une lacune, un besoin, un problème sur lequel ils aimeraient intervenir.

 

Comme le projet répond à une problématique réelle, celui-ci devra obligatoirement être présenté à un public cible (ou clientèle cible) concerné par la problématique. Il peut s'agir des élèves d'une autre classe, des élèves de toute école, de la communauté environnante, d'organismes communautaires, des parents, etc.

 

Une fois le besoin ou le problème identifié, il s'agira de préciser, avec les élèves, le type de projet permettant de pallier, en tout ou en partie, à la problématique. Les projets entrepreneuriaux se répartissent en trois catégories : un produit, un service ou un événement. Le tableau suivant donne des exemples de réalisations possibles selon les trois catégories de projets.

 

 Produits

 Services

Événements 

Création artistique

Atelier de formation

Campagne de sensibilisation 

Jeu

Enquête et sondage

Campagne publicitaire

Livre

Interview

Événement thématique

Maquette

Pairs aidants

Exposition

Matériel didactique

 

Saynète

Objet technique ou scientifique

 

Spectacle

Plan

   

Cédérom

   

Vidéo

   

Tiré de : Guide d'activités pédagogiques entrepreneuriales, Développer et
vivre une culture entrepreneuriale au primaire et au secondaire (2006).

 

 

Une fois le type de projet défini, il est important de prévoir avec les élèves les grandes étapes de la réalisation du projet, ainsi que les tâches associées à ces étapes. Il est aussi important que :

 

  • le projet ait du sens pour les élèves. Le projet doit donc être en lien avec leurs intérêts et leurs préoccupations afin qu'ils s'engagent dans l'action avec le sentiment qu'ils interviennent sur une problématique pour laquelle ils se sentent concernés;

 

  • le projet soit réaliste et réalisable en fonction de leurs talents, forces et aptitudes. Il est important de ne pas mettre les élèves dans une situation où la tâche à accomplir est irréalisable pour eux;

 

  • que les élèves aient un contrôle sur les tâches qu'ils réaliseront dans le projet. Les élèves doivent, autant que possible, être les initiateurs et les gestionnaires du projet en fonction de leurs capacités et leurs expériences. Il est donc souhaitable de leur laisser suffisamment de marge de manoeuvre pour qu'ils puissent prendre des décisions et ainsi se sentir partie prenante du processus de réalisation.

 

Rôles, attitudes et habiletés de l'enseignant ou de l'intervenant

 

En pédagogie entrepreneuriale, le rôle de l'enseignant ou de l'intervenant est extrêmement important. Celui-ci doit être, entre autres, un guide, un accompagnateur, un facilitateur et un médiateur. De plus, certaines habiletés et attitudes s'avèrent utiles dans la mise en oeuvre de ce type de projet.

 

Attitudes

  • laisser aux élèves un rôle très actif
  • favoriser l'autonomie
  • faire confiance aux élèves
  • adhérer à la philosophie entrepreneuriale
  • rester positif, même à travers les difficultés rencontrées
  • permettre les erreurs à soi-même et aux élèves

 

Habiletés

  • gérer le travail d'équipe
  • différencier, adapter les tâches et les mandats à la capacité des élèves
  • être créatif
  • avoir une vue d'ensemble du projet et du produit final
  • planifier les étapes de réalisation du projet
  • négocier avec les élèves (faire de la place aux idées des élèves)
  • faire prendre conscience aux élèves de leurs apprentissages (contenus disciplinaires et caractéristiques entrepreneuriales)

 

 

 

Cliquez sur les liens oranges pour visiter les autres pages de ce micro site sur l'entrepreneuriat scolaire

 

 

Accueil

C'est quoi?

Pourquoi?

Projets

Communauté

Ressources

 
Propulsé par ID-3 Technologies Inc.