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Pourquoi?

 

Pourquoi faire de l'entrepreneuriat à l'école?

 

 

Impacts chez les élèves

 

 

Comme le soulignent Lapointe, Labrie et Laberge dans leur rapport de recherche publié en 20101, les résultats présentés indiquent que les projets entrepreneuriaux semblent avoir un effet positif sur la réussite personnelle et scolaire des élèves.

 

Les auteurs définissent la réussite scolaire par :

  • la persévérance;
  • l'amélioration des résultats dans certaines matières;
  • la motivation;
  • le rapport aux savoirs et à l'apprentissage tout au long de la vie.

 

Et la réussite personnelle par :

  • la confiance en soi;
  • le sentiment d'efficacité personnelle;
  • l'autonomie;
  • le sens des responsabilités;
  • la créativité;
  • le respect des autres.

 

Les enseignants de notre commission scolaire ayant expérimenté l'entrepreneuriat auprès de leurs élèves du primaire et du secondaire relèvent des observations similaires.

 

« Avant même d'arriver dans nos classes, les élèves anticipent des projets, ce qui favorise leur motivation. »

 

« Les élèves ont souligné être plus motivés à réaliser des tâches relatives au français dans le cadre du projet. Ils ont manifesté beaucoup de persévérance et développé leur autonomie dans le cadre d'un projet s'échelonnant de janvier à juin. »

 

« Les élèves ont pris conscience qu'ils ont du pouvoir personnel sur leur réussite. »

 

« Le sentiment d'apporter un changement significatif dans leur milieu a suscité l'enthousiasme chez les élèves. »

 

« Ce que je retire pour mes élèves, c'est leur augmentation de leur fréquentation scolaire. Ils ont développé la confiance en l'adulte, ils se sont engagés, ils ont réalisé qu'ils étaient capables de réaliser un projet et de le mener à terme. Ils voient l'importance des matières scolaires. »

 

« Les élèves ont développé leur créativité, ils voulaient offrir des variantes dans leur produit. »

 

« Les élèves s'organisent et prennent leurs responsabilités. L'implication des jeunes est remarquable, car les élèves ont réalisé cette année qu'ils ont un impact à l'école, qu'ils font la différence. »

En somme, il semble que les effets les plus probants se situent au niveau de la motivation et de l'engagement scolaire des élèves. De plus, par ces projets, les élèves ont l'opportunité de développer des caractéristiques entrepreneuriales.

 

Le tableau suivant présente une définition des principales caractéristiques entrepreneuriales:

 

Caractéristiques entrepreneuriales

Définition

Confiance en soi

Se sentir capable d'entreprendre et de mener à terme un projet grâce à ses connaissances et à ses compétences.

Motivation

Avoir des raisons d'apprendre et de relever un défi.

Effort

Avoir la volonté de travailler fort.

Sens des responsabilités

Respecter ses engagements en faisant ce qui doit être fait et ce qui a été convenu par le groupe.

Initiatives

Faire des choix, devenir autonome et prendre des décisions sans avoir besoin de supervision.

Persévérance

Continuer ce qui a été commencé jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. Faire preuve de constance et de ténacité afin de mener à terme un projet et d'atteindre l'objectif fixé.

Solidarité

Se sentir responsable des choix et des décisions du groupe dans l'atteinte d'un objectif commun.

Esprit d'équipe

Travailler et coopérer avec les autres tout en étant respectueux.

Débrouillardise

Mettre en action ses ressources internes (compétences, connaissances et habiletés) et ses ressources externes (outils, personnes-ressources, organismes, entreprises, etc.) lorsque surgissent des difficultés et des embûches.

Détermination

Se concentrer sur ce qu'il y a à faire, sur l'atteinte d'un objectif.

Leadership

Proposer des actions, des idées. Influencer positivement les autres dans la réalisation de la tâche. Prendre les décisions nécessaires et passer à l'action.

Sens de l'organisation

Choisir de bonnes méthodes pour être efficace dans la réalisation du travail.

Créativité

Exprimer des idées, proposer des solutions novatrices, des pistes de recherche, etc.

 

1 Lapointe, C., Labrie, D. et Laberge, J. (2010) Les effets des projets entrepreneuriaux à l'école sur la réussite scolaire et personnelle des jeunes : l'expérience québécoise. Rapport de recherche : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire. (CRIRES)

 

2 Tiré de ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2006) Guide d'activités pédagogiques entrepreneuriales, Développer et vivre une culture entrepreneuriale au primaire et au secondaire. Gouvernement du Québec. Bibliothèque nationale du Québec.

 

 

Impact chez les enseignants

 

Les enseignants ayant expérimenté l'entrepreneuriat scolaire soulignent voir des retombées positives dans leur enseignement. Ils témoignent de leur satisfaction à voir les élèves engagés dans les projets et leurs apprentissages. De plus, l'entrepreneuriat scolaire leur permet de renouveler leurs pratiques pédagogiques et même d'augmenter leur motivation professionnelle. Pour plusieurs d'entre eux, cette approche permet d'intégrer les apprentissages liés aux disciplines scolaires en contexte signifiant et facilite leur gestion de classe. Plusieurs développent eux-mêmes des caractéristiques entrepreneuriales en cours de réalisation des projets.

 

« Cette approche pédagogique permet de suivre les besoins des élèves. Ce sont eux qui nous amènent à créer de nouveaux chemins d'apprentissage.  »

 

« Ce type de projet joue un rôle de développement professionnel puisqu'il nous permet de développer plusieurs compétences. »

 

Les données de la recherche parlent toutes seules...

 

La Commission scolaire des Hautes-Rivières est l'un des chefs de file en entrepreneuriat scolaire. L'équipe du Service des ressources éducatives aux jeunes, qui accompagne les enseignants dans la démarche, détient une expertise unique dans ce domaine.

 

L'entrepreneuriat en milieu scolaire s'avère très positif, tant pour le personnel enseignant que pour les élèves : 7 enseignants sur 10 observent une réduction des troubles de comportement en classe, et 94 % constatent une plus grande mobilisation des élèves autour d'un objectif commun.

 

Selon une étude menée en 2010 par Valoris, une initiative du Concours québécois en entrepreneuriat (maintenant le Défi Osentreprendre), les retombées de l'entrepreneuriat en milieu défavorisé sont nombreuses. Selon la très grande majorité des enseignants (94 %), la réalisation d'un projet entrepreneuriat représente un outil d'enseignement adéquat en milieu défavorisé. De plus, du côté des élèves, c'est le même son de cloche : 88 % des élèves du primaire et 77 % des élèves du secondaire affirment que leurs parents se sont intéressés à leur projet.

 

Les effets sont marqués au plan de la hausse du sentiment d'appartenance, de la motivation scolaire accrue, de la confiance en soi augmentée et du profil entrepreneurial développé. 97 % des enseignants constatent une hausse de la motivation à être en classe, tandis que 93 % observent aussi plus de persévérance. Plus de 8 élèves sur 10 affirment qu'ils sont plus fiers d'eux. Chez les élèves en difficulté d'apprentissage, 95 % des enseignants constatent une hausse de la confiance en soi chez leurs élèves.

 

 

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