ACCUEIL  |  INTRANET  |  LIENS UTILES  |  PLAN DU SITE  |  NOUS JOINDRE
Recherche
Accueil 
Commission scolaire 
Qui fait quoi ? 
Répertoire des établissements 
Conseil des commissaires 
Information aux parents 
Accueil
Préscolaire, primaire, secondaire 
Formation professionnelle 
Éducation des adultes 
Service aux entreprises et perfectionnement 

 
 

 

 

cliquer ici

 

 

 

 

 

cliquer ici

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui se passe en FP

FormationsFormation professionnelleQu'est-ce qui se passe en FP

 

 

 

DES SUPPORTS À VÉLO EN CADEAU!

 

École Hamel (secteur Iberville), le 18 juin 2015

Commission scolaire des Hautes-Rivières

 

 

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 juin 2015 - Les élèves du primaire de l'école Hamel dans le secteur Iberville peuvent maintenant stationner leur vélo en toute sécurité dans leur cour d'école. La direction a récemment décidé de "rajeunir" l'ancien râtelier. Elle a suivi la recommandation du plan de déplacement développé pour l'école. Ce plan provient du programme "À pied, à vélo, ville active" propulsé par Nature-Action Québec. La direction a donc fait l'acquisition de quatre (4) nouveaux supports à vélo. La particularité de ces derniers est qu'ils ont été fabriqués par les élèves du programme professionnel "soudage-montage" de l'École professionnelle des Métiers de la commission scolaire. Jeudi dernier, dans le cadre de la journée cyclothon organisée par l'équipe-école, les élèves ont assisté à l'activité dévoilement des supports à vélo. Une capsule visuelle présentait toutes les étapes de fabrication des supports à vélo. L'occasion était bien choisie pour présenter aux élèves le métier de soudeur/soudeuse ainsi que les notions mathématiques du primaire qui sont forts utiles dans l'exercice de ce métier.

 

Les élèves présents ont été invités à poser des questions. Force est d'admettre qu'ils étaient très intéressés et perspicaces. Ils se sont informés sur la sécurité et les risques reliés à la pratique du métier ainsi que sur la force physique nécessaire pour effectuer les tâches exigées. Le salaire et les matériaux utilisés étaient des préoccupations. L'enseignant en soudage Craig Dew a rassuré les élèves en répondant à leurs questions. Il a présenté le matériel utilisé par le soudeur/la soudeuse ainsi que l'équipement de protection porté, en autre: le casque électronique et les mitaines.

 

Monsieur Dew a parlé du très bon taux de placement sur le marché du travail et des conditions salariales avantageuses qui variaient de 18,00$ à 30,00$ de l'heure tout dépendamment du secteur d'activité dans lequel le métier était exercé. Il a nommé, comme exemple, plusieurs biens de consommation qui sont fabriqués par les soudeurs et les soudeuses. Finalement, ce dernier a rappelé la place importante des filles dans ce métier: la minutie, l'exactitude et le souci du détail étant des aptitudes très recherchées chez les candidats et candidates. L'activité s'est terminée par la présentation des étapes à suivre pour attacher de façon sécuritaire son vélo sur le support. L'invitation est lancée aux autres écoles primaires de la commission scolaire. L'école professionnelle des métiers a des supports à vélo à partager!

 

Source: Julie Fournier, conseillère pédagogique en formation professionnelle

           Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle

           Commission scolaire des Hautes-Rivières

           450-359-6411, poste 7610

 

PORTES OUVERTES 2014-2015

 

"ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS"

 

 

Lundi le 20 avril dernier avait lieu les portes ouvertes à l'École Professionnelle des Métiers. La formation professionnelle était à l'honneur. Les visiteurs ont pu visiter les lieux de formation, rencontrer les enseignants et les élèves pour en découvrir davantage sur les différents métiers. Nous avons profité de l'occasion pour faire  tirer un casque d'écoute Sony parmi les visiteurs qui se sont présentés au kiosque d'information du Service des ressources éducatives aux adultes, à la formation professionnelle et au service aux entreprises.

 

L'heureux gagnant est Monsieur Marc-Olivier Ouellette. Félicitations!

 

 

 

 

 
Propulsé par ID-3 Technologies Inc.