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Bulletin unique

 

Mot à l'intention des parents - Repères

 

 

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a préparé cette section d'information à votre intention pour vous accompagner dans la maîtrise de cette forme de communication essentielle du parcours scolaire de votre enfant.

 

Qu'y trouverez-vous?

Une section dédiée aux élèves du primaire et une autre pour les élèves du secondaire.

 

Vous y trouverez également des dépliants informatifs, ainsi que des exemples concrets et certaines réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  

Et si vous avez besoin d'information additionnelle?

Si votre enfant présente une situation particulière ou si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec la direction de l'école où votre enfant est inscrit. Vous serez ainsi en mesure de recevoir toute l'information appropriée et de pouvoir parler de sa situation avec la direction d'établissement.  

  

Les principaux constats

Le bulletin permet :

  • une uniformisation des modèles de bulletin à travers les commissions scolaires;
  • un modèle de bulletin clair et concis pour les parents;
  • la transmission des communications aux parents à des moments fixes dans l’année;
  • la note de passage est maintenant de 60 % pour tous les élèves québécois du primaire et du secondaire;
  • avec le nouveau modèle de bulletin, la 3e étape permet une évaluation de toutes les compétences au programme, et ce, dans toutes les disciplines.

Voici donc quelques détails techniques qui vous permettront de mieux comprendre les informations inscrites sur le bulletin de votre enfant.

 

Nous vous invitons d'abord à télécharger les dépliants spécialement préparés à l'intention des parents et comportant des explications utiles. Ensuite, consultez les questions-réponses figurant plus bas dans la section.

 

            

Dépliant du préscolaire                       Dépliant du primaire

 

 

Dépliant du secondaire

 

 

Bulletin du précolaire et du primaire - Que dois-je savoir?


La ministre a décidé d’accorder une même valeur aux étapes pour toutes les écoles du Québec :


20 % pour les résultats de la 1ère étape;


20 % pour ceux de la 2e étape;


60 % pour ceux de la 3e étape.

 

À la fin de l’année, un résultat final (100 %) est calculé en tenant compte des trois étapes (20 % - 20 % - 60 %).


En début d’année scolaire, votre école vous a remis un document intitulé Résumé des normes et modalités d’évaluation pour soutenir la compréhension du bulletin. Ce document a pour sujet l’évaluation des apprentissages et comme objectif de vous faire connaître de quelles manières et à quels moments votre enfant sera évalué.

  

Quelles sont les pondérations des compétences, pour chacune des disciplines enseignées à mon enfant ?

 


Les compétences non disciplinaires


Les compétences non disciplinaires présentes au bulletin font l’objet d’une évaluation informelle par l’enseignant. Un commentaire sur ces compétences doit être donné à l’étape 1 et 3. Le choix des compétences est la responsabilité de l’équipe-école. Cette fréquence vous est transmise en début d’année scolaire, dans le résumé des normes et modalités d’évaluation de l’école.


Extrait de la section 3 du bulletin unique :

 

 

 

Que puis-je faire si mon enfant est en échec en français ou mathématique à la fin de l'année scolaire?


Communiquez avec la direction pour discuter de la situation et des mesures qui seront mises en place pour son retour en classe l’année suivante.

 

 

 

Bulletin du secondaire - Que dois-je savoir?


La ministre a décidé d’accorder une même valeur aux étapes pour toutes les écoles du Québec :


20 % pour les résultats de la 1ère étape;


20 % pour ceux de la 2e étape;


60 % pour ceux de la 3e étape.

 

À la fin de l’année, un résultat final (100 %) est calculé en tenant compte des trois étapes (20 % - 20 % - 60 %).


Pour soutenir la compréhension du bulletin, l'école vous a remis en début d’année scolaire, un document intitulé Résumé des normes et modalités d’évaluation. Ce document a pour sujet l’évaluation des apprentissages et comme objectif de vous faire connaître de quelles manières et à quels moments votre enfant sera évalué.


Sur le bulletin de mon enfant, un « M » remplace un résultat. Qu’est-ce que cela signifie?

La cote « M » signifie « Message ». Un commentaire devrait apparaître dans l’espace COMMENTAIRES du bulletin unique pour expliquer l’absence de résultat. Le commentaire devrait se lire ainsi : « L’évaluation de votre enfant ne peut être complétée pour la raison suivante… ». L’enseignant complétera la phrase par une justification personnelle approuvée, par sa direction.

 

Les compétences non disciplinaires

Les compétences non disciplinaires font l’objet d’une évaluation informelle par l’enseignant. Une information sur ces compétences doit être donnée à l’étape 1 et 3. Le choix des compétences est la responsabilité de l’équipe-école. Cette fréquence vous est transmise en début d’année scolaire, dans le résumé des normes et modalités d’évaluation de l’école.

 

 

 

Qu’est-ce qui distingue une épreuve obligatoire d’une épreuve unique?

Épreuve unique 

Cette épreuve sert à l’évaluation des apprentissages dans les matières obligatoires aux fins de la sanction des études. Ces épreuves sont préparées pour les sessions de juin, d’août et de janvier par le MELS.  Les  écoles les font passer aux élèves dans des conditions uniformes et à une date retenue dans un horaire officiel.  Cette épreuve a une valeur de 50 % du résultat final de la compétence évaluée. 

 

Épreuve obligatoire 

Cette épreuve sert à l’évaluation des apprentissages dans certaines matières qui ne sont pas exigées pour la sanction des études.  La conception des épreuves obligatoires relève du MELS.  Les écoles ont la responsabilité de les passer aux élèves dans des conditions uniformes et à une date ou une période retenue dans un horaire officiel.  Cette épreuve est préparée pour la session de juin seulement.  La correction de ces épreuves relève des enseignants.  Cette épreuve compte pour 20% du Résultat final.

 

Quelle est la discipline pour laquelle une épreuve obligatoire sera administrée à mon enfant?


 

Avec les changements apportés par le ministre, mon enfant aura-t-il encore des épreuves uniques?

 
Oui. Les épreuves uniques doivent être passées par les élèves à des moments déterminés par la ministre, dans les matières suivantes :

 



Si mon enfant est en échec en juin, que peut-il faire?

Pour les élèves de 1re et 2e secondaire

L'élève de 1re et 2e secondaire peut s’inscrire à un cours de reprise, sur la recommandation de sa direction.

 


Pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire 

Promotion par matière - C’est-à-dire que l’élève poursuivra dans le niveau suivant pour les matières réussies et reprendra la matière échouée.

 

L’élève peut s’inscrire dans un cours de reprise en français, mathématique, anglais, science ou en histoire, et passer l’épreuve du MELS associée à cette matière.

 

L’élève peut reprendre l’épreuve du MELS échouée, lors des reprises d’août. L'inscription à l'épreuve est obligatoire.

 

 

Dans quelles disciplines des cours de reprise sont offerts?

 

Cliquez sur le bouton Cours de reprise plus haut ou sur la page d'accueil du site de la Commission scolaire.

 

Quelles sont les pondérations des compétences, pour chacune des disciplines enseignées à mon enfant au secondaire?


 

 
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