Accueil 
Commission scolaire 
Répertoire des établissements 
Conseil des commissaires 
Information aux parents 
Accueil
Préscolaire, primaire, secondaire 
Formation professionnelle 
Éducation des adultes 
Service aux entreprises et perfectionnement 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions-Réponses

Comment savoir quelle est l'école de  mon secteur ?

Pour connaître l'école de votre secteur, cliquez ici.   

 

Quand dois-je inscrire mon enfant pour la maternelle ?

Les inscriptions ont lieu à l'école de votre secteur la troisième semaine de février de chaque année.

  

Quels sont les documents requis ?

Les documents obligatoires :

  • L'original (grand format) du certificat de naissance de l'enfant portant le nom des parents.
  • Des preuves de résidence officielles (compte de taxe scolaire ou municipale, document officiel du gouvernement, etc.).

 

Mon enfant âgé de 4 ans peut-il fréquenter la maternelle ?

Oui si la maternelle 4 ans est offerte dans votre secteur et si certains critères sont respectés. 

 

Voici les écoles qui offrent la maternelle 4 ans à temps plein :

  • école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville);
  • école Bruno-Choquette;
  • école du Petit Clocher;
  • école de Ramezay;
  • école Saint-Joseph.

 

Communiquez avec le secrétariat de l'école pour plus d'information.

 

Mon enfant aura 5 ans après le 1er octobre. Puis-je l'inscrire quand même à la maternelle ?

Il est possible de faire une demande de dérogation.

 

Voici la procédure à suivre :

  • informer la direction d'école que vous désirez faire une demande de dérogation à l'âge d'admissibilité;
  • remettre à la direction d'école, dans les délais prévus, un rapport psychologique attestant que l'enfant subirait un préjudice s'il commençait l'école à l'année prévue.

 

La maternelle est-elle obligatoire ?

Non. Les commissions scolaires ont l'obligation d'offrir ce service pour tous les enfants de cinq ans qui habitent leur territoire. Toutefois, les parents sont libres d'inscrire ou non leur enfant.

    

Mon enfant peut-il fréquenter l'école du secteur de sa garderie plutôt que l'école du secteur de notre résidence ?

S'il y a des places disponibles à l'école souhaitée, vous devez faire la demande auprès de l'école de votre secteur en complétant le formulaire "choix d'école". Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

Qu'arrive-t-il si j'inscris mon enfant après le 1er mai ?

Si le nombre d'élèves excède la capacité d'accueil de l'école, les demandes reçues après le 1er mai seront traitées selon l'ordre chronologique d'inscription.

 

Pour plus de détails, consultez l'article 9.3 de la politique d'admission et d'inscription disponible sur notre site Internet (www.csdhr.qc.ca) sous la rubrique Commission scolaire / Politiques et règlements.

 

Mon enfant peut-il fréquenter une autre école que celle de notre secteur?

La répartition des élèves dans les écoles se fait en accordant une priorité aux élèves dont le lieu de résidence est situé le plus près de l'école.

 

Le processus d'inscription est un exercice annuel qui ne peut conférer aux élèves un droit acquis pour plus d'une année. Un élève ayant commencé à fréquenter une école autre que celle de son secteur n'a pas le droit acquis d'y finir ses études primaires ou secondaires.

 

S'il y a des places disponibles dans l'école souhaitée, cela peut être possible.

 

Lors de l'inscription à votre école de secteur, demandez à remplir un formulaire "choix d'école". Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

Je n’habite pas le territoire de votre commission scolaire. Est-ce que je peux quand même inscrire mon enfant dans une de vos écoles ?

Oui, mais vous devez au préalable demander une entente de scolarisation extraterritoriale à la commission scolaire de votre territoire. Cela s'applique uniquement aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Je vais déménager à l'intérieur du territoire de votre commission scolaire et mon enfant devra changer d'école. Quelle est la procédure ?

Vous devez remettre, au plus tard le 1er mai de l'année en cours, un avis écrit précisant la nouvelle adresse.

 

Cet avis doit être fourni à l'école fréquentée par votre enfant ou, dans le cas d'un nouvel élève, à l'école du secteur.

 

Le non-respect de cette directive pourrait faire en sorte que l'élève soit déplacé, tel que stipulé dans la politique d'admission et d'inscription des élèves à l'article 9.5.1. c).

 

Cliquez ici pour imprimer l'avis de changement d'adresse.

 

Je viens de déménager sur le territoire de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Quelle est la démarche à suivre et quels sont les documents dont j'ai besoin pour l'inscription de mon enfant à sa nouvelle école ?

Vous devez vous présenter à l'école de secteur de votre enfant.

 

Les documents requis sont :

  • l'original (grand format) du certificat de naissance de l'enfant portant le nom des parents;
  • le dernier bulletin scolaire;
  • des preuves de résidence.

 

Où puis-je me procurer le certificat de naissance de mon enfant ?

Au Québec, le Directeur de l'état civil est la seule organisation gouvernementale officiellement désignée pour délivrer les documents officiels relatifs aux événements d'état civil.

 

Vous pouvez consulter le site Internet au : www.etatcivil.gouv.qc.ca

 

 

 
Propulsé par ID-3 Technologies Inc.