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Questions-Réponses

 

Quand dois-je inscrire mon enfant pour la maternelle et quels sont les documents demandés?

Votre enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2014.

 

Les inscriptions ont lieu à l'école de votre quartier :

 

Les 17-18-19-20-21 février 2014

de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h

 

Le mercredi 19 février 2014

ouvert en soirée; s'informer des heures auprès de votre école

 

Votre enfant ne peut être inscrit que dans une seule école primaire, soit celle de votre quartier.

 

Les documents obligatoires :

  • L'original (grand format) du certificat de naissance de l'enfant portant le nom des parents.
  • Des preuves de résidence (compte de taxe scolaire ou municipale, document officiel du gouvernement, etc.).

 

Mon enfant âgé de 4 ans peut-il fréquenter la maternelle ?

La Commission scolaire des Hautes-Rivières offre aux parents d'enfants âgés de 4 ans au 30 septembre 2014 du territoire de Noyan et de Clarenceville, une maternelle 4 ans temps plein à l'école du Petit Clocher. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

La Commission scolaire propose également aux parents d'enfants âgés de 4 ans au 30 septembre 2014 des autres secteurs, le Programme Passe-Partout.

 

Ce programme facultatif vise à favoriser l'intégration des enfants et de leurs parents en milieu scolaire. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

 

Les inscriptions ont lieu à l'école de votre quartier :

 

Les 17-18-19-20-21 février 2014

de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h

 

Le mercredi 19 février 2014

ouvert en soirée; s'informer des heures auprès de votre école

 

Les documents obligatoires :

  • L'original (grand format) du certificat de naissance de l'enfant portant le nom des parents.
  • Des preuves de résidence (compte de taxe scolaire ou municipale, document officiel du gouvernement, etc.).

 

Que dois-je faire si mon enfant a un handicap ?

Si votre enfant a 4 ans avant le 1er octobre 2014, vous vous présentez à l'école de votre quartier pour procéder à l'inscription. L'école de quartier est la porte d'entrée du système scolaire. À l'inscription, il est important de mentionner les besoins particuliers de l'enfant pour permettre la meilleure analyse de sa situation.

 

Les inscriptions ont lieu à l'école de votre quartier :

 

Les 17-18-19-20-21 février 2014

de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h

 

Le mercredi 19 février 2014

ouvert en soirée; s'informer des heures auprès de votre école

 

Les documents obligatoires :

  • L'original (grand format) du certificat de naissance de l'enfant portant le nom des parents.
  • Des preuves de résidence (compte de taxe scolaire ou municipale, document officiel du gouvernement, etc.).
  • Le ou les rapports de professionnels de la santé confirmant le handicap.

 

 

Mon enfant aura 5 ans en octobre. Puis-je l'inscrire à la maternelle ?

Il est possible de demander une dérogation à l'âge d'admission, et ce, lors de cas exceptionnels.

 

La procédure à suivre :

  • informer la direction d'école que vous désirez faire une demande de dérogation à l'âge d'admissibilité;
  • lui remettre, dans les délais prévus, un rapport psychologique attestant que l'enfant subirait un préjudice s'il commençait l'école à l'année prévue.

 

 

La maternelle est-elle obligatoire ?

Les parents sont libres d'inscrire ou non leur enfant. Les commissions scolaires ont toutefois l'obligation d'offrir ce service pour tous les enfants de cinq ans qui habitent leur territoire.

 

 

Quelle est l'école de mon quartier (l'école où je dois inscrire mon enfant) ?

Pour connaître l'école de votre quartier, consultez la liste des bassins géographiques de notre commission scolaire en cliquant ici.

 

 

Mon enfant se fait garder dans le quartier d'une autre école. Peut-il fréquenter cette école ?

S'il y a des places disponibles à l'école souhaitée, vous pouvez faire la demande auprès de votre école de quartier en complétant le formulaire "choix d'école". Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

Il est important de considérer lors de votre demande qu'aucun transport ne sera accordé.

 

 

Qu'arrive-t-il si j'inscris mon enfant après le 1er mai ?

Si le nombre de demandes d'inscription excède la capacité d'accueil, les demandes reçues après le 1er mai seront traitées selon l'ordre chronologique d'inscription.

 

Pour plus de détails, consultez l'article 9.3 de la politique d'admission et d'inscription disponible sur notre site Internet (www.csdhr.qc.ca) sous la rubrique Commission scolaire / Politiques et règlements.

 

 

Mon enfant peut-il fréquenter un autre établissement que son école de quartier ?

La répartition des élèves dans les écoles se fait en accordant une priorité aux élèves dont le lieu de résidence est situé le plus près de l'école. S'il y a des places disponibles dans l'école souhaitée, cela peut être possible, en portant votre demande à la direction de l'école.

 

Lors de l'inscription à votre école de quartier, demandez à remplir un formulaire "choix d'école". Il est important de considérer lors de votre demande qu'aucun transport ne sera accordé. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

Le processus d'inscription est un exercice annuel qui ne peut conférer aux élèves un droit acquis pour plus d'une année. Un élève ayant commencé à fréquenter une école autre que celle de son quartier n'a pas le droit acquis d'y finir ses études primaires ou secondaires.

 

 

Je n’habite pas le territoire de votre commission scolaire. Est-ce que je peux quand même inscrire mon enfant dans une de vos écoles ?

Oui, mais vous devez au préalable demander une entente de scolarisation extraterritoriale à la commission scolaire de votre territoire. Cela s'applique uniquement aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

 

Je vais déménager à l'intérieur du territoire de votre commission scolaire et mon enfant devra changer d'école. Quelle est la procédure ?

Vous devez remettre, au plus tard le 1er mai de l'année en cours, un avis écrit précisant la nouvelle adresse. Cet avis doit être fourni à l'école fréquentée par votre enfant ou, dans le cas d'un nouvel élève, à l'école du quartier. Le non-respect de cette directive pourrait faire en sorte que l'élève soit déplacé, tel que stipulé dans la politique d'admission et d'inscription des élèves à l'article 9.5.1. c).

 

Cliquez ici pour imprimer l'avis de changement d'adresse.

 

 

Je viens de déménager sur le territoire de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Quelle est la démarche à suivre et quels sont les documents dont j'ai besoin pour l'inscription de mon enfant à sa nouvelle école ?

Vous devez vous présenter à l'école de quartier de votre enfant.

 

Les documents requis sont :

 

  • L'original (grand format) du certificat de naissance de l'enfant portant le nom des parents.
  • Le dernier bulletin scolaire.
  • Des preuves de résidence.

 

 

Où puis-je me procurer le certificat de naissance de mon enfant ?

Au Québec, le Directeur de l'état civil est la seule organisation gouvernementale officiellement désignée pour délivrer les documents officiels relatifs aux événements d'état civil. Vous pouvez consulter le site Internet au : www.etatcivil.gouv.qc.ca

 

 

 

 

 

 
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