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Transition scolaire

Pour appuyer une première transition scolaire de qualité

 

Un passage important de la vie d’un enfant; la première transition scolaire est un processus qui s’inscrit dans la durée en englobant l’année qui précède et celle qui suit l’entrée à l’école.

 

Il s’agit d’une grande étape qui nécessite une adaptation importante pour les enfants et leurs parents. Nouvel environnement physique, nouveaux camarades de classe, nouveaux adultes faisant figure d’autorité, nouvelles règles, etc.

 

Peu importe le parcours de l’enfant pendant la petite enfance, l’entrée à l’école comporte de nombreuses nouveautés qui peuvent devenir une grande source de stress, tant pour les enfants que pour les parents.

 

C’est pourquoi la Commission scolaire des Hautes-Rivières a mis en place un service d’appui entièrement consacré à une transition scolaire harmonieuse vers l’école.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la future école de votre enfant.

 

 

Comment se préparer?

Soyez attentifs! Une bonne préparation avant et pendant la rentrée scolaire permettra à votre enfant de vivre cette transition plus en douceur.

 

Voici quelques conseils des spécialistes :


Écoutez et parlez avec votre enfant de son entrée à l’école en :

  • l’encourageant à exprimer ce qu’il ressent et à poser ses questions. La lecture d’un album jeunesse traitant du sujet peut être un bon outil.
  • lui racontant votre propre rentrée scolaire pour le sécuriser.
  • évitant de banaliser ou de dramatiser cet évènement. Soyez vous-même enthousiaste et positif.
  • n’oubliant pas que chaque enfant est différent dans sa façon de réagir.

Réduisez la part de nouveauté en :

  • allant jouer dans la cour avec lui, en « espionnant » par les fenêtres, en participant à la journée d’accueil, en visitant le site internet de l’école, etc.;
  • identifiant les amis qui iront à l’école avec lui et en trouvant des occasions pour créer des liens entre eux et votre enfant;
  • intégrant graduellement la routine familiale d’une semaine d’école avant l’entrée officielle.

Diminuez son sentiment « d’imprévisibilité » en :

  • lui expliquant le calendrier scolaire et l’alternance entre les journées d’école et de congé;
  • lui présenter l’organisation de ses futures journées d’école : cloche, activités possibles en classe, collation, diner, récréation, etc.;

Collaborez positivement à la vie de l’école en :

  • participant aux différentes rencontres : accueil, soirée d’information, rencontres individuelles, etc.;
  • comprenant l’importance d’une rentrée progressive;
  • regardant quotidiennement la pochette facteur ou messagère ou l’agenda de votre enfant;
  • vous impliquant à l’école ou dans la classe si vous le pouvez.


Sources :

Bourgeois, Nathalie (2012). Se préparer pour la maternelle, Revue préscolaire, vol. 50, n°3, été 2012. Charbonniaud, Marie (2009). Préparer son enfant à l’école, Éditions du CHU Sainte-Justine, p. 63 à 71.


 
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