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Intimidation et violence

 

 

Pour visionner le bulletin d'information destiné aux parents, édition spéciale portant sur l'intimidation et la violence, cliquez ici.

 

L'intimidation et la violence en milieu scolaire sont des sujets difficiles parce qu'ils peuvent représenter des réalités pour certains de nos élèves. La Commission scolaire des Hautes-Rivières prend très au sérieux cette question. D'ailleurs, bien avant qu'une loi ne soit adoptée, nos spécialistes travaillaient en étroite collaboration avec nos directions et avec les équipes-écoles sur le terrain pour que toutes nos interventions soient porteuses de sens et de résultats pour les victimes, les témoins et les intimidateurs.

 

Voici quelques éléments clés à connaître sur les actions et les mesures prises à la CSDHR. À la fin de la page, vous trouverez également quelques ressources utiles à savoir.

 

Éduquer plutôt que simplement punir...

À la Commission scolaire des Hautes-Rivières, nous choisissons de miser sur l'éducation et la sensibilisation plutôt que sur la punition. Pourquoi? Parce que toutes les recherches montrent que la sanction et la punition ne règlent pas les problèmes de manière durable.

 

En fait, 60 % des jeunes qui intimident se retrouvent avec un casier judiciaire à l'âge adulte, de quoi faire réfléchir sérieusement.

 

Prévenir et sensibiliser, c'est le bon choix et c'est payant.

 

Notre mission, c'est l'éducation. Notre rôle, c'est d'éduquer.

Éduquer veut dire enseigner les bons comportements, encadrer, montrer.

 

Quand on considère les besoins de nos élèves, nos obligations légales, nos valeurs en tant qu'intervenants qui accompagnons nos élèves dans leur développement personnel, quand on considère les résultats de recherche et notre pratique sur le terrain, nous pensons que miser sur la prévention et l'éducation c'est faire le bon choix.

 

 

Est-ce que ça veut dire que nous tolérons des comportements inacceptables dans nos écoles? Absolument pas! Mais cela signifie que nous devons nous occuper de tous les élèves impliqués, c'est-à-dire les victimes, les témoins, mais aussi les élèves qui posent les gestes inacceptables.  

 

Madame Chantal Boutet, conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives aux jeunes chez nous vous explique pourquoi.

 

  

 

« Sensible à ta réalité » - Une campagne en trois volets pour informer et éduquer

La collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués est essentielle pour prévenir et lutter contre l’intimidation et la violence.

 

À l'automne 2012, nous avons souligné le coup d’envoi de notre campagne de sensibilisation intitulée « Sensible à ta réalité ».

 

La campagne met l’accent sur la promotion des comportements éthiques, l’utilisation responsable des technologies de l’information et le développement de bonnes pratiques pour prévenir l’intimidation et la violence. 

 

La campagne s'est déclinée en trois volets. « Sensible à ta réalité » pour les élèves, « Sensible à votre réalité » pour les parents et « Sensible à notre réalité » pour le personnel.

 

Pour en savoir plus : www.sensibleatarealite.com

 

Repères utiles

Faire la différence entre les sentiments

Il n'est pas toujours facile de faire la différence, d'identifier, de nommer les sentiments qu'éprouvent nos enfants. Comment distinguer la frustration de la colère? Quand parlons-nous d'agressivité et de violence? Voici quelques repères.

 

 

 

Évaluer la situation

Parfois, la ligne est mince entre une remarque qui blesse, une blague ou un geste qui laisse des traces sérieuses. Voici quelques indices pour mieux évaluer s'il s'agit d'une taquinerie, d'un conflit, d'intimidation ou de harcèlement.

 

 

 

Conflit ou Intimidation ?

Comment faire la différence? Nous vous invitons à visionner une courte vidéo de Chantal Boutet, conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives aux jeunes, qui vous partage des indices pour mieux faire la distinction entre un conflit et de l'intimidation.

 

 

3 i : i pour inégal, i pour intention, i pour impact.

 

 

 

Boîte à outils pour les parents

Pistes de nos spécialistes pour accompagner votre enfant

 

Pour les plus jeunes

 

 
Chantal Boutet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire

 

 

Pour les plus vieux

 

 
Hugues Bourgeois, psychoéducateur, niveau 1re et 2e secondaire

 

 

  
Nancy Barry, psychoéducatrice, niveau 3e, 4e, 5e secondaire

 

 

 
Hugues Bourgeois et Nancy Barry, psychoéducateurs

 

 

Votre enfant pose des gestes d'intimidation?

 


Hugues Bourgeois, psychoéducateur, niveau 1re et 2e secondaire

  

Quelles sont les responsabilitéS de chacun?

Quelles sont les responsabilités de l'école? Quelles sont les conséquences pour un élève qui pose des gestes d'intimidation à l'école? Me Mario Champagne, secrétaire général et directeur des communications à la Commission scolaire, vous en parle.

 

 

 
Me Mario Champagne, secrétaire général

 

 

 

Ressources à consulter

sur le Web...

 

Comment outiller son enfant pour faire face à l'intimidation? Comment agir en tant que parent? De nombreuses ressources existent et nous vous en proposons quelques-unes pour vous aider dans votre rôle de soutien auprès de votre enfant.

 

 

 

www.moijagis.com

www.sensibleatarealite.com

www.aidezmoisvp.ca

www.teljeunes.com/informe-toi/intimidation

www.jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Bullying (section en français)

www.sosintimidation.com

www.facebook.com / section Aide - Harcèlement

www.pourapprendre.ca/editions/intimidation

 

 

 

   Livres

Éditions Midi Trente


Non à l'intimidation - J'apprends à m'affirmer 

                                                        

Guide pratique pour aider les enfants à faire face à l'intimidation
Auteure : Nancy Doyon

 

Tu as peut-être déjà été confronté à des situations de violence ou de taxage, à des moqueries, à du rejet ou même à de la cyberintimidation. Si c’est le cas et que tu en as parlé à un adulte, il est possible qu’on t’ait répondu de laisser faire ou d’ignorer les paroles blessantes. Mais est-ce que ça veut dire que tu dois « te laisser faire » et subir cette violence ? D’autres te diront de réagir : « Vas-y ! Défends-toi ! » D’accord, mais comment ? Ce livre a été conçu pour te donner des outils et te suggérer des idées positives pour te défendre efficacement contre l’intimidation. Il t’aidera à développer ton aptitude à t’affirmer sainement et de manière convaincante. 

 

Éditions Sciences et Culte


L’intimidation

Auteur : William Voors - William Voors est un travailleur social clinicien diplômé qui pratique la psychothérapie à Fort Wayne, Indiana.



Injures, exclusion, assauts purs et simple - voilà le quotidien des enfants qui sont intimidés et de ceux qui intimident. En ciblant le phénomène trop souvent toléré de l'intimidation (bullying), ce livre opportun offre aux parents, aux enseignants et aux autres travailleurs sociaux une idée claire des conséquences graves, parfois même explosives de ce genre de comportement. Si on ne s'en occupe pas, l'intimidation peut ruiner l'enfance de ceux qui intimident, de leurs victimes et des spectateurs, et les cicatrices psychologiques peuvent durer toute la vie. Ce guide pratique offre de bons conseils pour aider tant les instigateurs que les cibles de l'intimidation.

 

Éditions Scholastic
Collection Attention! Intimidation

Chaque livre de cette collection raconte l’histoire d’enfants victimes d’intimidation et invite le lecteur, ainsi que les membres de son entourage, à discuter de la situation. 

 

Lecteurs débutants de 5 à 8 ans

 

Le violon de Simon  - Que ferais-tu si quelqu’un te harcelait et te poursuivait? L’histoire de Simon permet de comprendre ce qu’est l’intimidation et d’expliquer les raisons pour lesquelles quelqu’un en vient à intimider les autres.

 

Élizabeth la mouffette  - Que ferais-tu si on te donnait des surnoms que tu n’aimes pas? Une histoire démontrant à quel point certains surnoms peuvent être blessants.

 

Le secret de Félix - Que ferais-tu si un enfant plus jeune que toi t’intimidait? L’intimidation est-elle une question d’âge, de grandeur ou de grosseur?

 

Les ennuis de Julie - Que ferais-tu si on intimidait ton ami? Une histoire qui démontre que même les meilleurs alliés peuvent être impuissants devant une situation où un ami est victime d’intimidation.

 

Dure journée pour Olivier - Comment te sentirais-tu si on t’accusait à tort d’être un intimidateur? Olivier a un comportement qui porte à croire qu’il en est un…

 

Agnès et le club des princesses - Comment te sentirais-tu si on te tenait à l’écart d’un groupe? L’histoire d’Agnès aide à comprendre pourquoi des enfants sont parfois rejetés par d’autres.

 

 

 
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