Accueil 
Commission scolaire 
Qui fait quoi ? 
Répertoire des établissements 
Conseil des commissaires 
Information aux parents 
Accueil
Préscolaire, primaire, secondaire 
Formation professionnelle 
Éducation des adultes 
Service aux entreprises et perfectionnement 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de tempête

Information aux parentsEn cas de tempête

 Fermeture des écoles en cas de force majeure

 

 

En début de journée

 

La décision de fermer ou non les écoles est prise à partir des informations reçues des différents milieux notamment auprès des corps policiers et des services de la voirie locale, régionale et provinciale quant à l'état des routes. En principe, cette décision est prise avant 6 heures pour l'ensemble des écoles et des centres de la Commission scolaire.

 

Lorsque la Commission scolaire décide de fermer ses écoles en raison de l'impossibilité de transporter les élèves, un avis est alors diffusé sur la page Facebook de la Commission scolaire, sur celle de toutes les écoles et les centres ainsi que par l'intermédiaire des médias suivants:

 
  • Boom FM 104,1

  • Radio-Canada

  • Réseau TVA

  • V Télé

  • Météo Média

  • M-105 FM (Granby)

  • 98,5 FM

 

Un avis à cet effet est également affiché sur la page d'accueil du site Internet de la Commission scolaire des Hautes-Rivières www.csdhr.qc.ca.

 

Il va de soi que la fermeture de l'école entraîne la fermeture du service de garde de l'école. 

 

S'il y a une tempête lors de journées pédagogiques, cette même procédure s'applique pour la fermeture des services de garde.

 

Il est à noter que si les écoles demeurent ouvertes lors d'intempérie, aucun avis ne sera alors diffusé.

 

Malgré la décision de maintenir les écoles ouvertes, un parent peut juger préférable de garder son enfant à la maison pour des raisons de sécurité.

 

En cours de journée

 

À moins de circonstances exceptionnelles, la Commission scolaire n'interrompt pas les cours dans ses écoles lorsqu'une tempête survient en cours de journée.  Dans ce cas, nous considérons que l'endroit le plus sécuritaire pour les élèves pendant une tempête est dans l'école et non sur la route. Les élèves seront alors retournés à la fin des cours ou de la tempête ou lorsque les routes sont dégagées.

 

Toutefois, s'il s'avérait plus sécuritaire de faire sortir les élèves, la direction d'école pour le niveau primaire informera les parents du retour des enfants. Aucun élève du primaire ne sera retourné chez lui s'il n'y a personne pour le recevoir, d'où l'importance de fournir une deuxième adresse en cas d'urgence.

 

Lorsque, pour une autre raison fortuite, les cours doivent être annulés dans une ou plusieurs écoles, la même procédure s'appliquera.

 

 

 
Propulsé par ID-3 Technologies Inc.