Accueil 
Commission scolaire 
Qui fait quoi ? 
Répertoire des établissements 
Conseil des commissaires 
Information aux parents 
Accueil
Préscolaire, primaire, secondaire 
Formation professionnelle 
Éducation des adultes 
Service aux entreprises et perfectionnement 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de tempête

Information aux parentsEn cas de tempête

Suspension des services éducatifs en cas d'intempéries

 

 

Message aux parents

Le 13 décembre 2017

      

 

Une tempête se profile à l’horizon? Voici ce qu’il faut savoir…

 

 

Bonjour,

 

Nous profitons de l’arrivée des premières neiges pour vous partager de l’information importante concernant le fonctionnement des écoles et des centres de formation en situation d’intempéries.

 

Lorsque la météo est incertaine, nous suivons la situation d’heure en heure. En cas de tempête de neige ou de verglas, il se peut que nous devions suspendre les services éducatifs offerts dans les écoles et les centres, ainsi que les services de garde.

 

Comment la décision est-elle prise à la Commission scolaire ?

La sécurité des élèves est toujours au cœur de notre analyse de la situation.

 

La décision de maintenir ou de suspendre les services éducatifs est prise très tôt le matin par la direction générale après consultation :

 

  • du site Quebec 511.info qui fournit un portrait officiel précis de l’état des routes;
  • des autorités qui émettent les bulletins météo et les prévisions pour toute la journée;
  • des transporteurs scolaires, qui connaissent très bien les caractéristiques des routes et des circuits de transport ainsi que les risques encourus;
  • des commissions scolaires voisines;
  • des municipalités qui nous renseignent sur l’état des routes et des travaux entrepris en fonction des conditions climatiques;
  • et de la direction du transport scolaire de la Commission scolaire.

 

Les conditions climatiques peuvent aussi considérablement varier d’un secteur à l’autre compte tenu de l'étendue du territoire de notre commission scolaire (23 municipalités et 1 500 km carrés).

 

Tous les éléments en mesure d’influencer la décision sont rigoureusement étudiés.

 

La suspension s’applique à tous les services et aux activités prévues

En cas de suspension des services éducatifs, il est très important de savoir que tous les autres services offerts à l’école sont aussi suspendus pour la période désignée, soit les services de garde, l’animation des ateliers Passe Partout ou encore les activités parascolaires et les activités avec la municipalité.

 

Assurez-vous d’avoir mis à jour vos informations personnelles

Les conditions peuvent se détériorer pendant la journée pour des motifs hors de notre contrôle.

 

La CSDHR n’interrompt pas les cours lorsqu’une tempête survient en cours de journée et ne retourne pas les enfants plus tôt à la maison puisque plusieurs parents n’y sont pas, à moins d’une situation très exceptionnelle. L’endroit le plus sécuritaire pour les élèves demeure l’école.

 

Les élèves sont transportés à la fin des cours, à moins de circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, la direction d’école communiquera avec les parents pour les aviser des mesures prises.

 

L’école utilise vos informations pour ses communications régulières et pour les communications d’urgence. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à mettre à jour vos coordonnées personnelles et à vous assurer que l’école dispose bien de la plus récente version de vos informations. N’oubliez pas d’actualiser votre profil dans le portail Mozaïk Parents.

 

La décision de garder votre enfant à la maison vous appartient

Si vous êtes en désaccord avec la décision de la commission scolaire, vous pouvez choisir de garder votre enfant à la maison puisque cette décision vous appartient en tant que parent.

 

Pour connaître l'état des routes : www.quebec511.info.

 

Vous êtes responsable de la sécurité de votre enfant avant et après le trajet en autobus

Nous vous rappelons que vous êtes toujours responsable de la sécurité de votre enfant jusqu’à ce qu’il monte à bord de l’autobus ou dès qu’il en descend. Demeurez vigilants pour évaluer, s’il y a lieu, la pertinence d’aller à la rencontre de l’autobus au retour de l’école en cas d’intempéries.

 

Où s’informer?

Dans les minutes qui suivent la décision, la Commission scolaire diffuse l’information sur la page d’accueil de son site Web www.csdhrq.qc.ca habituellement avant 6 h 30 le matin, ainsi que sur sa page Facebook et sur celles des écoles et des centres.

 

L’information est également partagée aux médias suivants : BOOM FM, M-105 FM, 98,5 FM, Première chaîne 95,1 FM, Rouge FM, Radio-Canada, TVA, V Télé.

 

Message téléphonique

Lorsque les services sont suspendus, un message spécial peut être entendu sur la boîte vocale des établissements et du centre administratif.

 

Si aucune information n’indique que les services sont suspendus, cela signifie que tous les établissements fonctionnent comme à l’habitude.

 

Les cours du soir pour les adultes et la formation professionnelle

Lors d’une suspension des services, il est possible que les cours du soir pour les adultes ou de la formation professionnelle soient maintenus si les conditions le permettent. Le service de la Direction générale et des communications publie un message en début d’après-midi pour confirmer la décision sur l’ensemble des plateformes. Il est donc important de vérifier l’évolution de la situation en cours de journée.

 

La reprise de la journée manquée

Dans les jours suivants, vous recevrez une communication de la direction de l’école pour vous informer de la date de la reprise du jour de classe manqué. L’information sera également publiée sur le site Internet et sur le réseau Facebook de la Commission scolaire.

 

Nous sommes très conscients que la suspension des services dans les établissements scolaires entraîne d’importants casse-tête pour les parents. Nous vous assurons que la sécurité de nos élèves est le seul critère qui justifie notre décision.

 

Nous vous remercions pour votre collaboration.

 

L’équipe du Service des ressources éducatives aux jeunes et du transport scolaire

 

 
Propulsé par ID-3 Technologies Inc.