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C'est quoi?

 

C'est quoi?

 

 

Quelques points de repère historiques

 

C'est en 1984 que le ministère de l'Éducation du Québec a instauré sa première mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat pour favoriser l'émergence de la culture entrepreneuriale. Sous l'appellation Activité de quinze heures de sensibilisation à l'entrepreneuriat, elle s'adressait particulièrement aux élèves de la formation professionnelle et technique. En 2000, le Ministère décida d'élargir la mesure à tous les élèves du primaire, du secondaire et du collégial en créant le volet Entrepreneuriat étudiant. Depuis 2004, cette mesure et le développement de l'entrepreneuriat sont assurés par la Stratégie d'action jeunesse du Gouvernement du Québec.

 

Par ailleurs, avec l'avènement du renouveau pédagogique au début des années 2000, la volonté de développer l'entrepreneuriat en contexte scolaire s'est affirmée en ciblant l'orientation et l'entrepreneuriat comme l'un des cinq domaines généraux proposant des problématiques à exploiter en classe. Les visées du programme de formation de l'école québécoise sont également en étroite relation avec l'entrepreneuriat étudiant puisqu'elles visent la construction d'une vision du monde, la structuration de l'identité et le développement du pouvoir d'action. L'entrepreneuriat étudiant fait donc partie intégrante du programme de formation.

 

Définition

 

La culture entrepreneuriale est la volonté d'instaurer chez l'élève le goût d'entreprendre. Pour ce faire, les élèves réaliseront des projets qui visent à mettre en place des actions en vue de réaliser et mener à terme un projet qui créera une plus-value dans le milieu, parce qu'il répond à un besoin. Pour être entrepreneurial, le projet dans lequel les élèves s'investiront doit répondre à un besoin ou à une problématique réelle, vécue dans leur groupe-classe, l'école, la communauté (quartier, ville, arrondissement) ou à l'échelle planétaire. Évidemment, les élèves doivent se sentir concernés par le problème et prêts à suggérer des solutions pour le résoudre. Le projet entrepreneurial peut prendre diverses formes. Il peut s'agir de développer un produit (livres, vidéos, jeu, objet, etc.), d'offrir un service (ateliers, formations, enquêtes, etc.) ou d'organiser un événement (campagne de sensibilisation, spectacle, exposition, etc.). L'important est que la forme choisie permette de résoudre le problème, de combler le manque ou de répondre au besoin. Il s'adresse à un public cible (élèves de l'école, membres de la communauté ou autre), mobilise des partenaires variés et produit de la nouveauté.

 

Le projet peut se réaliser sous différentes modalités. Tout d'abord, l'enseignant peut faire vivre des projets entrepreneuriaux aux élèves en classe en établissant des liens avec les contenus du programme de formation de l'école québécoise (PDFQ). Il s'agit alors d'utiliser la pédagogie entrepreneuriale pour permettre aux élèves de développer leurs compétences. Par exemple, il est possible d'utiliser les contextes de réalisation des projets pour développer les compétences à lire, à écrire, à communiquer, à résoudre des problèmes, etc.

 

Il est aussi possible de faire des projets entrepreneuriaux en réalisant des activités parascolaires. Ces projets sont pilotés par des enseignants ou du personnel scolaire sans poursuivre nécessairement des intentions pédagogiques.

 

Esprit d'entreprise, esprit d'entreprendre

 

La culture entrepreneuriale vise à instaurer chez l'élève le goût d'entreprendre. Cette volonté est évidemment à saveur socio-économique, car la prospérité du Québec passer par la création d'entreprises. Par ailleurs, au-delà de la création d'une entreprise, il appert que les traits de personnalité qui caractérisent les entrepreneurs (aussi appelés qualités ou valeurs entrepreneuriales) sont très recherchés même chez les employés qui auront également à amorcer et à mener à terme des projets.

 

Il est donc important de faire la distinction entre l'esprit d'entreprise et l'esprit d'entreprendre.

 

  • L'esprit d'entreprise concerne les individus ayant l'intérêt et la capacité à créer et à gérer une entreprise lucrative ou d'économies sociales en réponse aux besoins d'un public cible.

 

  • L'esprit d'entreprendre invite les individus à repérer des opportunités (besoin, problème, manque), puis à réunir les moyens nécessaires pour initier et mener à terme un projet qui répondra aux besoins d'un public cible, et ce, sans nécessairement rechercher de gain financier.

 

C'est principalement l'esprit d'entreprendre qui est visé en contexte scolaire.

 

L'entrepreneuriat scolaire et l'approche orientante

 

En quelques mots, l'approche orientante vise à accompagner l'élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. L'entrepreneuriat étudiant est un contexte privilégié pour vivre l'approche orientante. Le tableau suivant propose quelques pistes démontrant les liens entre l'approche orientante et l'entrepreneuriat étudiant.

 

Visées de l'approche orientante

Application en entrepreneuriat scolaire

Inviter l'élève à réfléchir à ses caractéristiques personnelles et à structurer son identité par le biais de différentes activités ou projets favorisant la connaissance de soi.

La réalisation de projets entrepreneuriaux permet de concrétiser cette préoccupation, car l'élève est le principal acteur du projet. Celui-ci mettra donc à profit ses forces, ses habiletés et découvrira ses caractéristiques entrepreneuriales.

Inviter l'élève à s'informer sur le monde du travail et les différents métiers et professions qui le composent.

La réalisation de projets entrepreneuriaux amène l'élève à développer des collaborations avec des partenaires afin de mener à bien la réalisation du projet. Cette collaboration est une excellente opportunité pour l'élève d'explorer le monde du travail.

Inviter l'élève à développer les stratégies nécessaires pour mener à bien un projet, incluant son projet professionnel.

La réalisation de projets entrepreneuriaux permet aux élèves de développer des stratégies afin d'amorcer et de mener à terme un projet. Il est toutefois nécessaire de faire expliciter aux élèves les stratégies qu'ils ont utilisées afin de favoriser un transfert dans d'autres contextes.

 

Afin de rendre orientant les projets entrepreneuriaux, il importe de s'assurer que les élèves aient l'opportunité de prendre un temps de réflexion sur leurs actions afin de leur permettre d'intégrer les apprentissages réalisés lors des projets. Que ce soit sous forme de causerie, de journal de bord, d'autoévaluation, de fiche d'analyse, cette réflexion peut porter sur la connaissance de soi, sur les stratégies de réalisation de projets ou encore sur le monde du travail, permettant ainsi à l'élève de cheminer dans son développement identitaire et vocationnel.

 

 

 

 

 

 

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